Les principaux prosateurs italiens du XVIe siècle.
Publié le 22/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les principaux prosateurs italiens du XVIe siècle.. Ce document contient 723 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« ...»
«
7 - Les 'principaux prosateurs italiens
du XVIe siècle.
I - Penseurs, historiens, moralistes.
Niccolô MACHIAVELLI (1469-1527) : voir 854.2, 8, 6.
Francesco GUICCIARDINI (1483-1540) : voir 854.2 ..
B ..
c.
'
Donato GIANNOTTI (1429-1573), Florentin, partisan de
Savonarole.
Iacopo !'JARDI (1476-1563), Florentin.
- Hist1,ire de la cité de Florence de 1375 à 1558; nostalgie
du savon a roi isme.
Bernardo DAVANZATr (1529-1606), Florentin, vulgarisateur
de Tacite.
Benedetto VARCHI (1503-1565), Florentin, s'inspire de Tacite
et de Polybe.
Bernardo SEGNI (1504-1558j .
- Histoires florentines .
Giambattista ADRIANI (1513-1579) .
- Histoire de son temps .
Il - Les biographes et les moralistes.
LelioGregorio GIRALDI (1479-1552), de Ferrare .
- Des poètes de notre temps ; dialogues (en latin) .
Giorgio VASARI (1511-1574), d'Arezzo.
- Vite de· più eccellenti pittori scultori e architettori (Vies des
plus excellents peintres, sculpteurs et architectes , 1 550-68) .
Giambattista RAMUSIO (1485-1557), de Trévise .
- Delle navigazioni e viaggi (Navigations et voyages) .
Filippo SASSETTI (1540-1588).
de Florence .
- Vie de Francesco Ferrucci; Correspondance .
Annibal CARO (1507 -1566) .
- Apologia .
Lorenzino de· MEO/Cl (1513- 1548)
- Apologia .
Benvenuto CELLINI (1500-1571 ).
- Traité de /'orfèvrerie; Traité de la sculpture: Autobiographie .
Ill - Moralistes et divers.
BaldassareCASTIGLIONE (14 78-1529) .
- Il Corlegiano (Le Courtisan, 1528) .
Girolamo MUZIO (1496-1576).
- Il Gentiluomo (Le Gentilhomme, 15 7 5).
Ludovico DOM ENICH 1 ( 1515-1564).
- Donna di carte (La Femme de Cour, 1564) .
Sperone SPERONI (1500-1588) de Padoue.
- Dialogues philosophiques divers; voir tableau n° 5 .
Alessandro PICCOLOMINI (1508-1578) , de Sienne .
- lnstituzione morale (sur l'éducation des femmes) .
Giovanni DELLA CASA (1503-1556), de Florence.
- Il Galateo (1550-55), manuel d'éducation humaniste .
Giambattista GELLI ( 1498-1 563), de Florence .
- I Ragionamenti di Giusto Botté:io 1,/...es Raisonnements de
Giusto Bottaio, 1548) .
• Polygraphes, critiques, satiristes, etc. :
Niccolo Martelli (1498-1555; de Florence).
Niccolô -
FRANCO (1515-1570; de Bénévent); les Vénitiens : Ludovico
DOLCE (1508-1568), Francesco SANSOVINO (1521-1583);
Tommaso GARZONI (1549-1589; de Bagnocavallo) , etc .
e Pietro BACCI, dit l'ARÉTIN (1492-1556): voir 854.2, B, d .
• Antonfrancesco DONI (1513-1574) aventurier de
talent : Librarie (essai bibliographique sur les manuscrits
italiens); I Pistolotti amorosi (épistolier galant); Il Terremoto
(polémique violente contre I' Arétin); la Zucca, les Mondes
célestes, terrestres et infernaux, les Marmi .
IV - La nouvelle.
Pietro FORTINI (1500-1562).
- Agnolo FIRENZUOLA (1493-
1543; de Florence) : Raisonnements d 'amour (1523-24;
Discours sur les beautés des femmes ( 1 540); Discours des
animaux ( 1 541 ); traduction d'une version espagnole du
Panchatantra, recueil de fables hindoues .
Girolamo
PARABOSCO (1524-1 557); de Venise .
- Gianfrancesco
STRAPAROLA (t 1557; de Caravaggio) .
- Matteo BANDEL
LO (v .
1485-1561).
- Luigi DA PORTO (1485-1529) .
GIRALDI CINZIO.
- Sebastiano ERIZZO (1525-1 585; de
Venise) .
- Scipione 8ARGAG LI (1540-1612; de Sienne) ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'un des événements principaux de l'histoire de la Mongolie se situe à lafin du XVIe siècle lors de la conversion des Mongols au bouddhismetibétain ou lamaïsme.
- La crise religieuse du XVIe siècle
- MUSIQUE: La musique au Moyen Age (XIe-XVIe siècle)
- On a souvent remarqué que, parmi les poètes du XVIe siècle, Du Bellay est un de ceux qui nous semble le plus près de nous, le plus moderne. En étudiant son oeuvre, expliquez cette impression.
- comment au XVIe siècle, période d’apogée de sa puissance, l’Empire ottoman parvient-il à maintenir son unité et son influence ?