Les princesses de Clèves - le portrait moral et physique
Publié le 19/05/2022
Extrait du document
«
Les princesses de Clèves
Le XVIIé siècle fait de la littérature l’espace privilégié d’une réflexion sur
les valeurs et les comportements.
Les œuvres littéraires se doivent
d’édifier leurs lecteurs.
La publication de La princesse de Clèves fait date
dans l’histoire littéraire : cette œuvre est considérée comme le premier
roman d’analyse psychologique.
Au croisement de l’esthétique classique et
du courant de la préciosité, le récit y met scène une jeune femme
vertueuse confrontée aux tournement de la passion amoureuse.
À la
présentation de la cour d’Henri II qui sert de décor au roman succèdent
plusieurs portrais, dont celui de l’héroïne.
Lecture
Dans l’extrait, le portrait physique et moral de Mademoiselle de
Charte est l’occasion pour se demander comment le portrait
élogieux de Mlle de Chartes se pose comme une leçon de morale
transmise par une éducation singulière.
L’approche de l’extrait
révèle d’abord la mise en place du cadre et du personnage
exceptionnel qu’est La Princesse, une éducation originale par une
pédagogue déterminée et par ailleurs, le retour au portrait d’une
future princesse.
Mouvement 1 : La mise en place du cadre et du personnage
exceptionnel :
« Il parut alors » tournure impersonnelle, passé simple
à valeurs passé simple a aspect bref et adverbe pour
faire ressortir dans un premier lieu le caractère
exceptionnel de son personnage et dans un second
temps pour marquer une rupture dans le récit et permet
de retarder l’identité de cette personne qu’on ne
connais toujours pas.
« Une beauté » article indéfini et métonymie afin de
souligner la perfection physique de l’héroïne ainsi que
pour réduire la princesse à une qualité, une
représentation.
« qui attira les yeux de tout le monde » hyperbole.
Mettre en valeur le personnage et ses qualités
inattendue mais l’auteure traduit aussi l’importance de
l’apparence à la cour par le champ lexical du regard
« yeux », « admiration » et « voir ».
en effet, elle
devient le centre de toutes les attentions où elle passe
sans transition de l’anonymat à la lumière.
« l’on doit croire » pronom personnel indéfini.
Met un
accent sur le narrateur omniscient ainsi que sur la
validation du narrateur des qualités exceptionnelles de
La Princesse de Clèves.
« une beauté parfaite »Répétition du substantif
« beauté » exagération, choc esthétique de sa grande
beauté et amplification de l’hyperbole « parfaite » afin
d’insister et de mettre en valeur toutes les.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Portrait physique et moral Thérèse Raquin
- lecture linéaire la pricnesse de clèves: e : Quel est le rôle de ce portrait dans l’économie du roman En quoi peut-on dire que ce portrait possède un rôle programmatique ?
- La Princesse de Clèves - Comment ce portrait prépare-t-il la suite du roman?
- Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, 1678 « Le portrait dérobé »
- La Fayette E.L5 - Français - Oral Bac La Princesse de Clèves - le portrait de mlle de Chartres