Les prestations sociales permettent-elles de lutter efficacement contre l’exclusion ?
Publié le 08/06/2020
Extrait du document
Les prestations sociales permettent-elles de lutter efficacement contre l’exclusion ?
Concours d’entrée au CNESSS (Sécurité sociale), 1996 Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 1 : stratégie. Plans directeurs : critique, dialectique, thématique. Délimitation temporelle : depuis les années 1980. Délimitation spatiale : France, avec allusions aux expériences étrangères.
Problématique centrale
Bien que ce sujet appartienne à la première catégorie, le candidat sera obligé de confronter les théories aux pratiques. En effet, certaines prestations devaient servir à réduire les inégalités et réinsérer progressivement les exclus. Or, les statistiques prouvent le contraire. Pourquoi ?
Quatre problématiques sous-jacentes
Cerner avec précision le concept d’exclusion trop galvaudé par les médias. Rappeler que des théories anciennes refont surface sur « les faux pauvres » et les « faux riches » (Gilder). Discuter l’idée répandue sur l’existence d’institutions bureaucratiques qui parasitent le système économique en se fabriquant une mission sociale et une clientèle d’exclus (loi Rueff). Évoquer les particularités du système français de protection sociale et ses chances de pérennité sous la pression européenne et de l’idéologie libérale anglo-saxonne qui triomphe.
Liens utiles
- Les prestations sociales permettent-elles de lutter efficacement contre l'exclusion ?
- Pensez-vous que l'on puisse lutter efficacement contre l'oppression par la littérature ?
- Peut-on lutter efficacement contre le chômage ?
- Peut-on lutter efficacement contre le chômage ?
- Mauss, Sociologie et Anthropologie (extrait)Marcel Mauss a proposé une première théorie de l'échange en mettant en évidence dans la communauté primitive des « systèmes de prestations sociales » gouvernés parles trois obligations régissant le « don » : donner, recevoir et rendre.