Les premières automobilesLa conquête de la route.
Publié le 17/05/2020
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«
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La conquête de la route
1883-1913
«Vos voitures sont bien laides et sentent
bien mauvais», ne peut s'empêcher de
dire le président de la République, Félix
Faure, lors de l'inauguration du Salon de 1898 sur l'esplanade des Tuileries.
De fait, les monstres pétaradants qui
terrorisent les campagnes et disparais
sent dans un nuage
de poussière n'ont
pas l'élégance
ni même encore les per
formances
des équipages.
Le fonction
nement est des plus capricieux,
les pan
nes d'allumage sont fréquentes, les ennuis de carburation constants.
On
doit s'estimer satisfait quand la vitesse
atteint 15 à 20 km/h.
A la fin du XIX• siècle, piusieurs modè les se disputent les suffrages du public.
Les véhicules
à vapeur ont encore leurs
partisans, ainsi que la traction électrique
due
à Jeantaud.
Mais le moteur à explo
sion, malgré
ses imperfections, tend à
l'emporter.
Pas besoin d'allumage inter
minable,
de mise en pression; inutiles
également
les lourdes batteries de
plomb, d'un encombrement prohibitif.
Une foule de constructeurs s'orientent
dans cette direction: Amédée Bollée,
Panhard, Levassor, Renault, Peugeot,
de Dion, Bouton ...
En fait, ils ne livrent
que
des châssis.
Pour les privilégiés qui
ont
les moyens de s'acheter une voiture,
il est nécessaire de recourir à l'habillage
d'un carrossier.
La voiture, encore balbutiante, qu'amé
liorera l'utilisation du pneu lancé par
les
Michelin, suscite non seulement la pas
sion d'une minorité
de fanatiques, mais
l'enthousiasme
des foules, qui se déchaî- nent
lors des compétitions.
Les premiè
res épreuves ont lieu en 1894 et 1895
avec Paris-Rouen et Paris-Bordeaux
Paris.
Les itinéraires deviennent de plus en plus longs.
Paris-Berlin en 1901,
Paris- Vienne en 1902, et le tragique
Paris-Madrid
en 1903, qu'il faut inter
rompre à Bordeaux à la suite de drama
tiques accidents.
Marcel Renault y trou
ve la mort.
A partir de 1904, la voiture cesse d'être
un jouet et un instrument
de records
pour devenir un outil
de travail.
Cette
année-là,
les postes s'équipent de véhi
cules électriques.
Les grands magasins
emboîtent
le pas.
Les pompiers de Paris
suivent, adoptant le moteur à explosion.
Le premier taxi de la Compagnie des autoplaces apparaît lui aussi en 1904 et
plusieurs généraux utilisent la voiture
lors des grandes manœuvres de l'Est.
La
production française dépasse
30000 vé
hicules sur un total de 53 000 fabriqués
dans
le monde.
Les progrès techniques
sont d'une rapidité extraordinaire et,
dé
sormais, nombre de médecins, de com
merçants, d'industriels
se servent de la
voiture pour l'exercice
de leur métier.
En 1913,
le «parc» français compte 110000 véhicules.
La voiture a gagné la
partie.
Elle élimine le cheval et s'apprête
à concurrencer
le train.
Illustration: Affiche publicitaire 1900 Doc.
Bibliothèque nationale, Paris/Photo Tallandier © 1980, Edita-Service S.A., Genève, et Lib.
J.
Tallandier, Paris Imprimé en Italie A 1630502·10
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