Les Précieuses
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Les Précieuses
A mesure que la mode du bel esprit se répandait et devenait plus générale, les défauts s'accentuèrent et le ridicules'en mêla.
En 1656, l'abbé de Pure écrit dans son roman, la Précieuse ou le Mystère des Ruelles : « Le mot deprécieuse est un mot du temps...
et qui s'applique à certaines personnes du beau sexe qui ont su se tirer du prixcommun et ont acquis une espèce et un rang tout particuliers.
Elles sont une secte nouvelle.
» Elles sont unesecte, en effet, et forment une société à part.
Somaise pourra faire un dictionnaire de leur langage.
Elles fontprofession de bel esprit.
« La première partie d'une précieuse est d'avoir de l'esprit, ou la prétention d'en montrer.
»Cet esprit, il faut l'appliquer à lire des romans ou des vers, à critiquer et à écrire.
« Elles censurent les mauvais verset corrigent les passables.
Elles jugent des beaux discours et des beaux ouvrages : elles en font elles-mêmes.
»Elles causent moins qu'elles ne dissertent.
« A qui, des sciences ou de la poésie, est due la prééminence ?...L'histoire doit-elle être préférée aux romans ?...
Corneille est-il supérieur à Benserade ? » Les questions de langue etd'orthographe tiennent une grande place dans ces conversations de salon.
Ces excès justifieront suffisamment lesattaques de Molière et de Boileau.
Cependant, tout n'était pas mauvais dans l'œuvre des précieuses.
Le premier service qu'elles nous ont rendu, et qui,à vrai dire, est inappréciable, a été de faire la guerre aux termes bas et grossiers et d'enseigner une fois pour toutesaux écrivains le respect de leur plume.
Mais en outre il s'en faut qu'elles se soient trompées dans toutes leursinnovations.
En orthographe, elles tiennent pour un système plus rapproché de la prononciation, et contribuent àfaire disparaître quelques-unes des lettres inutiles dont Les savants du siècle précédent avaient surchargé les mots.En matière de langue, la préciosité n'est que l'exagération d'une tendance fort légitime en soi, le désir de trouver àla pensée une expression aussi ingénieuse que possible.
Nombreuses sont.
les locutions des précieuses qui ontprouvé leur droit à l'existence en restant dans la langue, dont elles font désormais partie.
Certes, il est ridicule dedire : « Contentez, s'il vous plaît, l'envie que ce siège a de vous embrasser », ou d'appeler un miroir le « conseillerdes Grâces ».
Mais nous disons encore : « faire figure dans le monde », « avoir l'intelligence épaisse », « avoir l'âmesombre », « avoir un procédé irrégulier », « perdre son sérieux », « la force des mots », « des termes de corps degarde », etc...
Ces locutions, plus imagées et plus expressives que les termes abstraits qu'elles ont remplacés, noussont venues des précieuses et perpétuent leur influence parmi nous..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- MOLIÈRE: LES PRÉCIEUSES RIDICULES
- Arthur Geillon 2nd1 Introduction du commentaire sur les scènes 6 et 7 des Précieuses Ridicules de Molière Les Précieuses Ridicules est une œuvre de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.
- Le sérieux et le rire dans Les Précieuses ridicules et les Femmes savantes
- Analyse des « Précieuses Ridicules »
- L'étude impartiale des caractères dans Les Précieuses ridicules et Les Femmes savantes