Les ponts
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Les ponts
Rien sans doute ne peut mieux refléter les talents de
constructeur de l'homme que
le pont.
C'est probable
ment un arbre, déraciné fort à propos, qui,
le premier,
permit à l'homme de franchir un obstacle.
Il y a plus
de
4 200 ans, on construisit un grand pont de pierres et de
bois en travers de l'Euphrate.
Il fallut attendre
1779 pour
voir
se dresser le premier pont métallique, une arche en
fonte qui existe toujours, à l'endroit justement nommé
Ironbridge, en Angleterre.
Aujourd'hui, il existe de nom
breuses catégories et structures de ponts fabriqués dans
les matériaux les plus divers.
Certains de ces ouvrages ne
Ci-dessus: Ironbridge, Coalbrookdale, Angleterre.
Dessiné par Thomas
Pritchard et construit en travers du fleuve Severn par John Wilkinson et Abraham Darby entre 1797 et 1799, le pont resta ouvert au trafic jusque
dans les années cinquante.
sont que de simples poutres, soutenues à leurs extrémités
et pouvant supporter des charges à proportion de leur
rigidité.
Lorsqu'il s'agit de résister à des charges plus im
portantes
ou de franchir des distances plus longues, on a
recours à
des ponts en arc ou à des ponts métalliques à
poutres en treillis.
Les ponts en arc sont des ouvrages tra
ditionnels en maçonnerie (pierres ou briques) dont
les ar
ches prennent appui sur
des massifs (culées d'extrémités)
solidaires
des rives.
Toutefois, les ponts modernes en arc
sont
le plus souvent métalliques.
Dans ce cas, le tablier
sur lequel est aménagée la route ou la voie ferrée, est
suspendu à l'arc par des chaînes ou
des câbles.
Une pou
tre en treillis est un élément d'ossature rigide obtenu par
rivetage ou soudage.
La robustesse
des ponts cantilevers
est telle que leurs poutres peuvent
se prolonger en porte
à-faux bien au-delà
des supports verticaux.
Certains ponts
sont constitués par
des poutres soutenues par des
câbles
fixés sur des pylônes.
Parmi les plus beaux ponts,
beaucoup sont construits en béton armé.
Les plus grands
ponts à travée unique sont
les ponts suspendus.
Sur cha
que rive, on érige un grand pylône, sur la tête duquel on
fait passer
des câbles qui sont ensuite solidement ancrés à
chaque extrémité du pont.
Ils supportent un tablier, qui
serait trop long pour un simple pont à poutres ou un pont
cantilever.
Certains ponts ont un aspect inhabituel et ne semblent
pas, à première vue, correspondre à
ces catégories fonda
mentales.
Un des plus originaux était le pont tubulaire
Britannia surplombant le.
détroit de Menai entre le pays
de Galles et l'île d'Anglesey.
Construit par Robert
Ste
phenson pour supporter la voie ferrée de Holyhead et
ouvert au
trafic en 1850, il s'agissait en fait d'un pont à
poutres.
En l'occurrence,
ces poutres avaient la forme de
longs caissons en fer, dans lesquels passaient
les convois.
Ci-dessus: Ce pont levant sur le canal Welland, dans l'Ontario , au
Canada, est relevé pour permettre le passage de navires .
Un des exem
plaires les plus connus est le Tower Bridge lancé sur la Tamise à Lon dres.
Il fut détruit par le feu en 1970.
La route du fameux
Tower Bridge de Londres est supportée par deux vérita
bles cantilevers articulés à leurs extrémités.
Pour permet
tre
le passage des navires (ce qui est devenu extrêmement
rare aujourd'hui) au-dessous du pont,
les cantilevers sont
relevés de part et d'autre.
Il s'agit donc
d'un pont bascu
lant, et
les longerons reliant les sommets ne sont en fait
qu'un passage pour piétons sans grande influence sur la
rigidité de la structure.
Une autre possibilité est offerte
par
le pont tournant, dont la section principale pivote sur
d'énormes paliers.
Une autre façon d'acheminer le trafic
au-dessus d'une rivière parcaurue par de grands navires:
le pont transbordeur.
Les voitures et autres véhicules
sont chargés sur une plate-forme suspendue à un tablier
élevé -comme dans
le cas d'un pont à longerons ou
suspendu -au-dessus
des mâts les plus hauts.
Une fois
chargée, la plate-forme est mue
en travers du fleuve par
des roues glissant sur des rails aménagés le long du tablier
porteur.
Le Grand Pont sur la Penfeld à Brest est un pont
levant.
Le tablier tout entier, composé de longerons, peut.
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