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Les ponts

Publié le 16/05/2020

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« Les ponts Rien sans doute ne peut mieux refléter les talents de constructeur de l'homme que le pont.

C'est probable­ ment un arbre, déraciné fort à propos, qui, le premier, permit à l'homme de franchir un obstacle.

Il y a plus de 4 200 ans, on construisit un grand pont de pierres et de bois en travers de l'Euphrate.

Il fallut attendre 1779 pour voir se dresser le premier pont métallique, une arche en fonte qui existe toujours, à l'endroit justement nommé Ironbridge, en Angleterre.

Aujourd'hui, il existe de nom­ breuses catégories et structures de ponts fabriqués dans les matériaux les plus divers.

Certains de ces ouvrages ne Ci-dessus: Ironbridge, Coalbrookdale, Angleterre.

Dessiné par Thomas Pritchard et construit en travers du fleuve Severn par John Wilkinson et Abraham Darby entre 1797 et 1799, le pont resta ouvert au trafic jusque dans les années cinquante.

sont que de simples poutres, soutenues à leurs extrémités et pouvant supporter des charges à proportion de leur rigidité.

Lorsqu'il s'agit de résister à des charges plus im­ portantes ou de franchir des distances plus longues, on a recours à des ponts en arc ou à des ponts métalliques à poutres en treillis.

Les ponts en arc sont des ouvrages tra­ ditionnels en maçonnerie (pierres ou briques) dont les ar­ ches prennent appui sur des massifs (culées d'extrémités) solidaires des rives.

Toutefois, les ponts modernes en arc sont le plus souvent métalliques.

Dans ce cas, le tablier sur lequel est aménagée la route ou la voie ferrée, est suspendu à l'arc par des chaînes ou des câbles.

Une pou­ tre en treillis est un élément d'ossature rigide obtenu par rivetage ou soudage.

La robustesse des ponts cantilevers est telle que leurs poutres peuvent se prolonger en porte­ à-faux bien au-delà des supports verticaux.

Certains ponts sont constitués par des poutres soutenues par des câbles fixés sur des pylônes.

Parmi les plus beaux ponts, beaucoup sont construits en béton armé.

Les plus grands ponts à travée unique sont les ponts suspendus.

Sur cha­ que rive, on érige un grand pylône, sur la tête duquel on fait passer des câbles qui sont ensuite solidement ancrés à chaque extrémité du pont.

Ils supportent un tablier, qui serait trop long pour un simple pont à poutres ou un pont cantilever.

Certains ponts ont un aspect inhabituel et ne semblent pas, à première vue, correspondre à ces catégories fonda­ mentales.

Un des plus originaux était le pont tubulaire Britannia surplombant le.

détroit de Menai entre le pays de Galles et l'île d'Anglesey.

Construit par Robert Ste­ phenson pour supporter la voie ferrée de Holyhead et ouvert au trafic en 1850, il s'agissait en fait d'un pont à poutres.

En l'occurrence, ces poutres avaient la forme de longs caissons en fer, dans lesquels passaient les convois.

Ci-dessus: Ce pont levant sur le canal Welland, dans l'Ontario , au Canada, est relevé pour permettre le passage de navires .

Un des exem­ plaires les plus connus est le Tower Bridge lancé sur la Tamise à Lon­ dres.

Il fut détruit par le feu en 1970.

La route du fameux Tower Bridge de Londres est supportée par deux vérita­ bles cantilevers articulés à leurs extrémités.

Pour permet­ tre le passage des navires (ce qui est devenu extrêmement rare aujourd'hui) au-dessous du pont, les cantilevers sont relevés de part et d'autre.

Il s'agit donc d'un pont bascu­ lant, et les longerons reliant les sommets ne sont en fait qu'un passage pour piétons sans grande influence sur la rigidité de la structure.

Une autre possibilité est offerte par le pont tournant, dont la section principale pivote sur d'énormes paliers.

Une autre façon d'acheminer le trafic au-dessus d'une rivière parcaurue par de grands navires: le pont transbordeur.

Les voitures et autres véhicules sont chargés sur une plate-forme suspendue à un tablier élevé -comme dans le cas d'un pont à longerons ou suspendu -au-dessus des mâts les plus hauts.

Une fois chargée, la plate-forme est mue en travers du fleuve par des roues glissant sur des rails aménagés le long du tablier porteur.

Le Grand Pont sur la Penfeld à Brest est un pont levant.

Le tablier tout entier, composé de longerons, peut. »

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