les politiques économiques en Europe
Publié le 28/05/2024
Extrait du document
«
Chapitre 4 : Les politiques économiques dans le cadre
européen
Intro : Jean Monet écrit un tribune pour calmer les tensions en Europe.
Cette
idée est la graine de l’union européenne qui se base sur l’amitié francoallemande.
Si les intérêts sont communs, les pôles industriels, économiques de
même, plus de vendettas, de représailles car on considère l’ennemi en inférieur.
Monet pensait que les Anglais et allemands devaient être partenaires
absolument, mais De Gaulle s’est opposé pour UK car il se sentait humilié par
leur manque de considération durant la guerre.
BCE est à Francfort
I-
Les économies européennes connaissent un processus croissant
d’intégration
A- Les principales étapes de l’intégration européenne
A la suite de la création de la communauté européenne du charbon et de l’acier
(CECA) en 1951, six pays signent le Traité de Rome en 1957 : France Allemagne
Italie Benelux, ce qui créé la communauté économique européenne (CEE).
En
1986 l’acte unique européen organise la réalisation d’un marché unique autour
de 4 libertés.
Le marché unique désigne un espace sans frontière intérieure.
-
-
La libre circulation des biens qui se met en place complètement en 93 (pb
de consos illicites : cannabis)
Libre circulation des services en 93 aussi (problème de reconnaissance de
diplômes)
Libre circulation des personnes (problème car ne concernait que les
citoyens euro et pas ressortissants européens, réglé par accord de
Schengen, mais pbs de différences politiques sur l’immigration)
Liberté de circulation des capitaux, la plus aboutie par monnaie commune
€
En 1992 le traité de Maastricht met en place les étapes du passage à la monnaie
unique, qui sera établie en 1999 et étend le champ des compétences de la CEE
qui devient l’Union Européenne (UE) (3 pays n’en n’ont pas voulu : UK, Suède,
Danemark)
DOC 1 : frise historique
DOC 2 : définition union économique et monétaire, marché commun, union
douanière, zone de libre échange
La CEE puis l’UE se sont dotés d’institutions communes (le Conseil Européen
(différents du conseil de l’Europe qui concerne toute l’Europe) organe exécutif
composé des chefs d’états et de gouvernements (seule la France a deux postes
séparés), la Commission européenne : tous les ministres, le Parlement européen
(députés européens élus par citoyens) organe législatif) qui se sont adaptées aux
élargissements successifs.
La construction européenne se réalise en effet de
deux manières : l’intégration (PAC, Union douanière, phénomène vertical) et
l’élargissement : La France le Portugal, L’Espagne, La Finlande, Lettonie,
Lituanie, Estonie ,Slovaquie, Chypre, Malte, L’Allemagne, Slovénie, Belgique,
Luxembourg, Autriche, Pays-Bas, Grèce, Italie, Irlande, Croatie : ceux qui ont
monnaie unique depuis Schengen et les autres : Suède, Pologne, Roumanie,
Bulgarie, République Tchèque, Danemark, Hongrie (historiquement RoyaumeUni).
Pour intégrer l’UE, il faut accepter l’ensemble des accords passés entre les
pays de l’UE alors qu’eux ne les respectent pas.
DOC 3 élargissements de l’UE
B- Les avantages et les limites du marché unique
Le marché unique a favorisé la circulation des capitaux des biens des services et
des personnes.
Cela a intensifié la concurrence entre les entreprises des états
membres qui ont pu alors rationnaliser leur production et faire de économies
d’échelle.
Le marché unique représente un marché de 446 millions d’individus
(avant Brexit 511) or ce chiffre est supérieur à celui des USA 325 millions, ce qui
fait de l’UE le premier marché (Chine et Inde n’ont pas de marché intérieur).
La
France réalise les deux tiers de son commerce international avec les pays de l’UE
(commerce intrazone)
Donc le marché unique repose sur la libre circulation et il est favorable à la
croissance mails il reste inachevé.
DOC 4 : Le marché unique et son impact économique
DOC 5 : une analyse économique de l’intégration
C- Un marché unique hétérogène et inachevé
Malgré les efforts d’intégration et d’harmonisation menés depuis plusieurs
décennies (UK n’a pas fait beaucoup d’efforts, ex : prise 220V a été mise comme
norme européenne partout sauf la bas, écartement des rails a été source de
modification du réseau espagnol entier mais pas l’Angleterre) il reste des
obstacles à la libre circulation à l’intérieur du marché.
De plus il existe toujours
des freins à la mobilité des européens et de nombreuses barrières normatives,
administratives (loi française contre l’immigration complique), culturelles (phrase
de l’UE : l’unité dans la diversité), linguistiques.
Le dumping social (avoir dans
certains pays une protection, cotisation sociale plus faible donc des salaires plus
bas) est souvent cité pour mettre en évidence les limites du marché unique.
Par
exemple le statut des travailleurs détachés : profitant d’une coopération
défaillante ente les états membre, des employeurs ont utilisé ce statut pour
réduire le coût de leur main-d’œuvre et exploiter des travailleurs provenant de
pays moins développé (possibilité d’employer un travailleur européen pour
effectuer un travail dans un autre pays mais serait payé selon salaire du pays
d’origine).
Le marché unique s’est également développé indépendamment des questions
fiscales qui demeurent une compétence des états membre en conséquence
certains d’entre eux proposent aux particuliers ou aux entreprises une fiscalité
particulièrement attractive au détriment des recettes fiscales de leur voisins.
On
appelle cette pratique le dumping fiscal.
Le marché commun éprouve donc des
difficultés à devenir unique.
Le dumping désigne au sens large une stratégie
visant à vendre à un prix inférieur à ses coûts de production afin d’éliminer ses
concurrents.
Cette pratique est illégale.
Le dumping fiscal se caractérise par un
niveau de prélèvement obligatoire plus faible que ceux des pays voisins dans le
but d’attirer les entreprises étrangères ou les contribuables fortunés.
Les paradis
fiscaux sont des cas extrêmes de dumping fiscal.
Enfin le dumping social est le
fait de chercher un avantage en termes de compétitivité en profitant des
différences de coût du travail et de règlementation du travail entre pays ou
même en les contournant.
DOC 6 coût moyen horaire en UE
DOC 7
D- La politique de concurrence accompagne le marché unique
Ex d’actions de l’Europe : volonté d’éviter les nationalisations, ex Renault
nationalisé post-guerre car collaboration nazi Europe demande à France, pour
éviter avantages trop important de privatiser Renault
La politique de la concurrence est indissociable de la politique européenne et
donc du fonctionnement du marché unique européen.
La commission européenne
dispose de moyens étendus pour contrôler les situations qui pourraient
restreindre la concurrence : ententes illicites (cartel), abus de position dominante
(ex : une console ne permet d’utiliser que ses jeux), monopoles, concentration
trop importante, aide publiques à certaines entreprises, …
En effet la politique de concurrence européenne se veut politique économique au
service des consommateurs et de la compétitivité des entreprises.
Donc la
construction européenne sur des politiques économiques communes, notamment
la politique de concurrence qui cherche à limiter le pouvoir de marché des
entreprises.
DOC 8
DOC 9
DOC 10 : Sanction par l’autorité de la concurrence de la Commission européenne
Mais l’application stricte des règles de concurrences peut empêcher la
constitution de champions européens (comme en Amérique du Nord ou en Chine)
et freiner la croissance obtenue par la mise en place d’une véritable stratégie
industrielle)
DOC 11
II-
La politique conjoncturelle est déterminée au niveau européen
A- La politique monétaire permet d’agir sur l’activité et sur l’inflation
Monnaie unique première décision, et ceux qui n’ont pas l’UE ont accord très précis avec
BCE donc on fait part d’un système économique européen
A.1- L’Euro
Sur les courts des monnaies.
Bcp plus de $ en circulation qu’après la guerre, donc USA
annule convertibilité or du $.
Conférence de la Jamaïque établit or comme marchandises
et plus comme monnaie.
En France Valérie Giscard d’Estaing ministre de l’Économie du gvt Pompidou propose de
bloquer 6 monnaies euro entre elles, système fixe de panier de monnaies européennes,
donc 6 devises varient ensemble face au dollar, appellation du serpent européen.
BC vont
essayer de faire varier les monnaies le moins possible : création du tunnel européen qui
enferme le serpent européen.
Cela permet que les entreprises puissent prévoir des
échanges sans crainte de variation monétaire.
Créent ECU pour échanges entre grandes
entreprises et nations.
Jacques Delaure s’est dit que cette monnaie commune utilisée par
les grandes entreprises (ECU : European Currency unit) descende jusqu’au citoyens mais
change de nom car acronyme anglais et monnaie française, donc nom vient des 15 pays
qui avait ECU.
Pendant la WW2 plus de système monétaire mondiale, de parité plus de
commerce mondial.
En 44 rentrée de USA en guerre aux côtés des allié et prévoient déjà
post-guerre.
Convoque alliés excepté France à Brettenwoods pour organiser commerce
international.
Banque ont payé aide US en or car seule monnaie valable donc monnaie
fiduciaire des européens n’est plus convertible en or par manque de stock.
US propose
que le $ soit convertible en or et les autres monnaies en $, donc évaluées en $ selon
exportations importations.
Keynes et UK refuse cette option et propose instauration
d’une monnaie unique, K visionnaire ici, mais UK pas majoritaire donc plan Keynes rejeté
et plan White installé, avec taux de change fixe.
Arnaque vient du fait que $ devient
monnaie d’échange internationale et donc si $ monte, il faut....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- HISTOIRE – CHAPITRE 2 Les transformations politiques, économiques et sociales de la France de 1848 à 1870
- comment une politique monétaire unique peut agir sur 19 situations économiques différentes et être en adéquation avec autant de politiques budgétaires ?
- La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux 1973-1991
- La modification des grands équilibres économiques et politiques. (fin des années 1970 à 1992)
- CHAPITRE 7: POLITIQUES ÉCONOMIQUES DANS CADRE EUROPÉEN