Les pôles
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les pôles. Ce document contient 0 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
Les extrémités nord et sud de la Terre sont constituées d'un océan et d'un continent que la glace recouvre été comme hiver; il y règne en permanence un. froid intense. C'est là que se situent les extrémités de l'axe de la Terre, zones dont l'exploration a longtemps constitué un défi pour les hommes. L'océan Arctique, le coeur de la zone polaire septentrionale, charrie la plupart du temps une
épaisse couche de glace, et ses rivages ne connaissent qu'un printemps éphémère, ce qui n'enlève rien à l'importance de la région: son sol est riche en minerais, en gisements de houille et de pétrole; de nombreuses voies aériennes s'y entrecroisent; sa position revêt une valeur stratégique primordiale. L'Antarctique, formée d'un vaste continent dont la superficie égale la moitié du territoire des Etats-Unis, est recouverte par une épaisse couche de glace (90 o/o de la glace du globe). Son sol est également riche en minerais, mais les conditions climatiques ne permettent pas d'envisager une exploitation rentable. L'Antarctique n'appartient à aucun pays et c'est le seul endroit au monde où l'homme ait pu vérifier la possibilité d'une coexistence pacifique entre les nations.
Liens utiles
- Mondialisation pôles et espaces majeurs, territoires et sociétés en marge
- Roald Amundsen par André Leroi-GourhanProfesseur à la Sorbonne, Paris L'exploration aux pôles ne manque pas de grands hommes ; pour cesvoyages sans indulgence, celui qui marque une route est toujours un géant.
- Les deux pôles
- Nordenskjöld, Otto Nordenskjöld, Otto (1869-1928), géographe et explorateur suédois des pôles.
- Pôles et flux de la mondialisation (Histoire-Géographie)