Les points de vue
Publié le 25/05/2022
Extrait du document
«
Collège de la Sagesse Beyrouth
Cycle secondaire
LE POINT DE VUE OU FOCALISATION
Le point de vue est la place qu’adopte le narrateur pour raconter l’histoire.
Il existe trois points de
vue différents.
1.
LE POINT DE VUE OMNISCIENT OU FOCALISATION ZERO
Le narrateur connaît tout de l’histoire, des personnages (il connaît leur passé et même parfois leur
futur), des décors, des dates.
Il connaît les pensées, la façon d’agir, les moindres faits et gestes de
ses personnages.
C’est le point de vue omniscient.
L’auteur laisse ainsi peu de place à
l’imagination du lecteur.
Exemple :
:
« Avec le temps, la cousine Bette avait contracté des manies de vieille fille, assez singulières.
Ainsi, par exemple, elle voulait, au lieu d’obéir à la mode, que la mode s’appliquât à ses habitudes,
et se pliât à ses fantaisies toujours arriérées.
Si la baronne lui donnait un joli chapeau nouveau,
quelque robe taillée au goût du jour, aussitôt la cousine Bette retravaillait chez elle, à sa façon,
chaque chose, et la gâtait en s’en faisant un costume qui tenait des modes impériales et de ses
anciens costumes lorrains.
Le chapeau de trente francs devenait une loque, et la robe un haillon.
La Bette était, à cet égard, d’un entêtement de mule ; elle voulait se plaire à elle seule et se croyait
charmante ainsi ; » (Balzac, la cousine Bette)
Explication :
Ici, Balzac nous dit absolument tout sur la cousine Bette : il décrit son caractère, ses habitudes, ses
manies, ses pensées, ainsi il connaît les moindres détails de la société de l’époque.
(Expressions
en rouge)
2.
LE POINT DE VUE EXTERNE OU FOCALISATION EXTERNE
L’auteur se place en observateur extérieur pour raconter l’histoire.
Il rapporte ce qu’il voit, ce qu’il
entend, il décrit l’action telle qu’elle se passe, comme si elle était filmée par une caméra.
Le récit
est alors plus objectif et laisse plus de place à l’imagination du lecteur.
Exemple :
« Comme il faisait une chaleur de trente-trois degrés, le boulevard Bourdon se trouvait absolument
désert.
Plus bas le canal Saint-Martin, fermé par les deux écluses étalait en ligne droite son eau
couleur d’encre.
Il y avait au milieu, un bateau plein de bois, et sur la berge deux rangs de barriques.
Au- delà du canal, entre les maisons que séparent des chantiers le grand ciel pur se découpait en
plaques d’outremer, et sous la réverbération du soleil, les façades blanches, les toits d’ardoises, les
quais de granit éblouissaient.
» (Flaubert, Bouvard et Pécuchet)
Explication :.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- On peut considérer l'écrivain selon trois points de vue différents : on peut le considérer comme un conteur, comme un pédagogue, et comme un enchanteur. Un grand écrivain combine les trois : conteur, pédagogue, enchanteur. Cette définition parait-elle s'appliquer au texte que vous avez lus ?
- Le jeu des points de vue dans Pierre et Jean de Maupassant
- On peut considérer l'écrivain selon trois points de vue différents : on peut le considérer comme un conteur, comme un pédagogue, et comme un enchanteur. Un grand écrivain combine les trois : conteur, pédagogue, enchanteur. Cette définition parait-elle s'appliquer au texte que vous avez lus ?
- Beaucoup de lecteurs pensent que le compte rendu d'une oeuvre par un critique suffit à en donner la connaissance. Or, Alain a écrit, dans ses Propos sur l'esthétique, en 1949 : «Ce que dit l'oeuvre, nul résumé, nulle imitation, nulle amplification ne peut le dire... » Vous examinerez ces deux points de vue opposés, en appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à votre expérience personnelle et à vos lectures.
- Imaginez un débat dialogué entre un personnage défendant le propos de Mme du Châtelet : moins notre bonheur dépend des autres et plus il nous est aisé d'être heureux et son contradicteur. Un court paragraphe placé avant le débat permettra au lecteur de connaître les circonstances dans lesquelles les personnages échangent leurs points de vue ainsi que leur condition sociale et leurs relations ?