« Les poèmes ont toujours de grandes marges blanches... Leur principale qualité est, non pas d'évoquer, mais d'inspirer. On rêve sur un poème comme on rêve sur un être. » Voilà comment ELUARD conçoit la lecture d'un poème. En classe, par contre, on vous entraîne. à analyser le poème afin de le mieux comprendre. Essayez d'apprécier ces deux attitudes de lecteur en illustrant , votre propos d'exemples précis, et dites si, à votre avis, elles sont conciliables ou non.
Publié le 01/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Les poèmes ont toujours de grandes marges blanches... Leur principale qualité est, non pas d'évoquer, mais d'inspirer. On rêve sur un poème comme on rêve sur un être. » Voilà comment ELUARD conçoit la lecture d'un poème. En classe, par contre, on vous entraîne. à analyser le poème afin de le mieux comprendre. Essayez d'apprécier ces deux attitudes de lecteur en illustrant , votre propos d'exemples précis, et dites si, à votre avis, elles sont conciliables ou non.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« Ainsi création est aussi élaboration, recherches techniques. Voir les multiples « arts poétiques ». Ex. Pléiade, Malherbe, Hugo et Romantiques... ; Correspondances, Elévation ou Bénédiction de Baudelaire ; Une saison en Enfer d'A. Rimbaud ; ou la théorie de l'hermétisme (Mallarmé), celle de la suppression de la ponctuation et , les Calligrammes (Apollinaire), les Manifestes surréalistes... Or ce ne sont pas les déclarations fracassantes s'opposant à ce qui précède. C'est le résultat de recherches patientes, parfois même angoissantes, d'ùn verbe poétique qui leur permette de joindre l'Absolu, la Connaissance... et de la transmettre aux profanes. Poètes se font tous une très haute idée de leur mission. Ils peuvent même en être victime, comme G. de Nerval qui se perd à « la lisière des saintes demeures » (folie), ou A. Rimbaud et ses efforts admirables de Voyance. Et quand ils n'y parviennent pas, quelle douleur ! ...»
«
«
Les poèmes ont toujours de grandes marges blanches ...
Leur principale qualit� est, non pas d'�PAEM.G mais d'inspi
rer.
On rêve sur un poème comme on rêve sur un être.
» Voilà
comment ELUARD conçoit la lecture d'un poème.
En classe,
par contre, on vous entraîne.
à analyser le poème afin de le
mieux comprendre.
Essayez d'appr�)5.F ces deux attitudes de lecteur en illustrant
.
votre propos d'exemples pr�)5H et dites si, à votre avis, elles
sont conciliables ou non..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Les poèmes ont toujours de grandes marges blanches... Leur principale qualité est, non pas d'évoquer, mais d'inspirer. On rêve sur un poème comme on rêve sur un être. » Voilà comment ELUARD conçoit la lecture d'un poème. En classe, par contre, on vous entraîne à analyser le poème afin de le mieux comprendre.Essayez d'apprécier ces deux attitudes de lecteur en illustrant votre propos d'exemples précis, et dites si, à votre avis, elles sont conciliables ou non.
- On peut lire ou parcourir, parce qu'on en a envie, un recueil de poésies, étudier un poète en classe, lire des yeux un poème, le dire à haute voix; on peut l'analyser pour en faire une explication ; on peut aussi entendre chanter de la poésie mise en musique, en écouter au cours d'un récital ou d'un spectacle poétique, ou encore en écrire soi-même. Voilà, en effet, parmi d'autres, plusieurs manières d'avoir accès à la poésie, et sans doute avez-vous eu l'expérience de l'une ou l'autre
- « Depuis toujours, l'affaire du théâtre est de divertir les gens. Cette affaire lui confère toujours sa dignité. Il n'a besoin d'aucune autre justification que l'amusement mais de celle-ci absolument ». Réagissez au propos de Brecht en illustrant vos arguments sur des exemples précis.
- Votre interlocuteur affirme que les poèmes engagés n'ont d'intérêt que pour leurs contemporains. Vous ne partagez pas cet avis et soutenez que la poésie engagée intéresse les lecteurs de tous les temps. Rendez compte de votre discussion sous la forme d'un dialogue argumenté et illustré d'exemples précis.
- « Outre le plaisir d'une lecture agréable, on y trouvera peu d'événements qui ne servir à l'instruction des moeurs et c'est rendre à mon avis un service considérable au public que de l'instruire en le divertissant ». Vous discuterez ce point de vus de l'abbé Prévost sur la fonction du roman, en l'élargissant à l'ensemble de la fonction romanesque et en l'illustrant par de arguments et exemples tirés de vos lectures personnelles ou scolaire.