Databac

LES PLANTAGENÊTS(1154-1485) - BIOGRAPHIE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES PLANTAGENÊTS(1154-1485) - BIOGRAPHIE. Ce document contient 434 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 LES PLANTAGENÊTS ( 1154-1485) Après la conquête de l'Angleterre par le duc de Normandie Guillaume le Bâtard, un problème se posa pour l'ordre de succession au trône anglo­ normand.

La coutume anglo-saxonne voulait que le nouveau roi fût choisi dans la famille du défunt, mais sans que le fils aîné fût forcément favorisé, tandis que la coutume normande, comme celle de tout le royaume de France, assurait le pouvoir à l'aîné.

En 1135, à la mort du troisième fils de Guillaume le Conquérant, Henri J•r Beauclerc, qui ne laissait qu'une fille, Mathilde (veuve de l'empereur Henri V et remariée avec Geoffroy d'An­ jou), son neveu, Etienne de Blois, fut candidat à la couronne et choisi par les barons.

Mathilde et Etienne s'opposèrent alors dans une longue guerre civile qui se termina, en 1154, par la victoire du fils de Mathilde, qui sera le fondateur de la dynastie anglo-normande des Plantagenêts, Henri II ( 1154-1189).

Ce nom de Plantagenêt lui venait de son père, le comte d'An­ jou, qui portait une branche de genêt à sa toque.

A son avènement au trône d'Angleterre, Henri II est maître du royaume anglais et surtout d'un immense domaine continental :à la Normandie, au Maine, à l'Anjou et à la Touraine (héritage maternel) s'ajoutent en effet la Bretagne (qui appartient en droit à son fils Geoffroy mais sur laquelle il maintient son autorité) et surtout le grand duché d'Aquitaine (par son ma­ riage avec Aliénor), qui comprend pratiquement tout le Sud-Ouest (Poi­ tou, Limousin, Saintonge, Aquitaine proprement dite, Périgord, Quercy, Auvergne et comté de Toulouse).

De ce fait, l'union Angleterre­ Normandie se trouve déséquilibrée au profit du domaine continental, qui dépasse de beaucoup, en richesse et en étendue, le territoire insulaire.

On peut se demander alors qui, des deux rois de France et d'Angleterre, aura la prépondérance sur le continent :cette rivalité est à l'origine de la guerre de Cent Ans, qui se terminera par la victoire de la royauté française.

Mais, pour défendre leur domaine continental contre l'ambition conquérante des Capétiens, les Plantagenêts, notamment Edouard II (1307-1327) et Edouard III (1327-1377), sont amenés à aliéner une partie de leur autorité au profit des barons anglais qui, sous le faible Jean sans Terre ( 1199-1216), se sont déjà fait accorder la Grande Charte ( 1215) et qui n'ont cessé d'accroître leur puissance.

Richard II ( 1377-1399), successeur d'Edouard III, sera détrôné en 1399 par son cousin, Henri de Lancastre, qui deviendra le roi Henri IV.

La dynastie des Plantagenêts s'éteint avant la fin de la guerre de Cent Ans, qui achèvera de la démunir de ses dont Philippe Auguste avait commencé la reconquête. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles