Databac

Les personnes en situation de handicap en France à l'épreuve de leur inclusion par le sport dans la société: mythe ou réalité ?

Publié le 05/06/2022

Extrait du document

« Sujet du débat de fin d'année: les personnes en situation de handicap en France à l'épreuve de leur inclusion par le sport dans la société: mythe ou réalité ? Pour ce faire, il faut commencer EN INDIVIDUEL par analyser scrupuleusement le sujet avant de consulter et collecter des documents pertinents en lien avec les deux thèses du sujet sur les sites de: 1) Sport et citoyenneté (onglet revue de presse) 2) Le ministère chargé des sports en France 3) L'INSEP 4) l'ONU, pour la mise en perspective à plusieurs échelles: mondiale, continentale (l'Europe), régionale (l'UE). Les personnes en situation de handicap en France à l'épreuve de leur inclusion par le sport dans la société: mythe ou réalité ? Analyse du sujet : La problématique du sport comme moyen d’inclusion des individus en situation d’handicap : le sport est dit comme un moyen d’intégration et d’inclusion, un moyen de briser la marginalisation des individus en situation d’handicaps Reformulation possible : les personnes en situation de handicap en France mis à l’épreuve par leur inclusion, avec comme moyen le sport, dans la société : mythe ou réalité ? Le but ici serait d’étudier est-ce que les personnes en situation d’handicap en France rencontrent des obstacles, des difficultés dans leur inclusion à travers le sport, est-ce que ce fait énoncé est une réalité ou « seulement » un mythe Réalité : 1) Sport et citoyenneté (onglet revue de presse) » La question du handicap, souvent oubliée, nous concerne pourtant tous et sa prise en compte dans l’organisation de manifestations sportives d’envergure constitue un réel enjeu d’intérêt général, à plus forte raison dans un contexte de vieillissement de la population.

» Article paru sur le HuffPost : https://www.huffingtonpost.fr/lydie-cohen/que-seraient-des-jeux-olympiques-etparalympiques-reussis-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap_a_23694956/ « Cette manifestation (JOP) majeure constitue donc l'opportunité d'apporter un nouveau souffle à la problématique du handicap ainsi qu'une meilleure prise en considération » « le respect de l'obligation d'accessibilité universelle de la cité comme des transports, est d'une part, susceptible de conditionner la fréquentation de l'évènement par les spectateurs handicapés.

La visibilité des Jeux pour les sportifs paralympiques pourrait, d'autre part, constituer un levier au bénéfice de l'égalité des droits et la lutte contre les discriminations.

En tout état de cause, le handicap réinterroge les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles