Databac

Les personnages secondaires (Tristan et Yseut de Béroul)

Publié le 02/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les personnages secondaires (Tristan et Yseut de Béroul). Ce document contient 842 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« secondaires Les personnages Comme souvent en littérature, les personnages secondaires per­ mettent d'éclairer les aspects techniques de l'œuvre où ils apparais­ sent.

Dans la tradition de la chanson de geste, les personnages se répartissent souvent en deux camps : les bons et les méchants.

On retrouve dans le roman de Béroul une distribution assez semblable.

Ce qui fonde la bonté ou la méchanceté des personnages, c'est essentiellement leur attitude face aux amants : les barons félons sont leurs adversaires obstinés ; Gouvernai, Brangien et Périnis sont au contraire leurs compagnons indéfectibles.

Même s'il penche en faveur des amants, l'ermite Ogrin tient une place originale et défend une position qui paraît bien être celle de Béroul lui-même.

LES BARONS FÉLONS Les barons ennemis des amants sont au nombre de trois.

Ils for­ ment un groupe solidaire animé par la seule intention de nuire, et leur obstination les mènera au désastre.

Leur psychologie est rudimen­ taire, et ils agissent de manière toujours unanime, répétant sans cesse la même chose : Tristan et Yseut ont un comportement immo­ ral ; il faut les mettre hors d'état de nuire.

C'est ce qu'ils vont dire à Marc, en parlant tous les trois d'une seule voix.

Pourquoi forment-ils un trio ? Tout d'abord pour apparaître mena­ çants.

On craint davantage trois personnes obstinées qu'un individu isolé.

Mais ce trio a peut-être également une valeur symbolique.

Tel Cerbère, le monstrueux chien gardien des enfers, ils représentent une sorte de monstre à trois têtes dont Tristan (son nom contient lui­ même le chiffre trois) devra venir à bout.

Ils introduisent ainsi certains thèmes épiques dans le roman, comme la vengeance et l'un d'entre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles