Databac

Les personnages dans Candide de Voltaire

Publié le 05/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les personnages dans Candide de Voltaire. Ce document contient 1023 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


« Les pe rsonnages d ans C a n did e Les commentateurs ont dit et redit que les personnages dè Candide n'étaient que des marionnettes, Voltaire tirant toutes les ficelles.

Cela ne paraît pas exact.

L'auteur est derrière ses personnages, certes, mais ceux-ci apparaissent bien vivants, en chair et en os : et là encore, vérité physique et vérité psychologique sont toujours suffisament respectées pour nous obliger à les accepter telles quelles, sans discussion possible.

CANDIDE Les deux aspects de la candeur Candide est l'incarnation même de la candeur.

Le nom que Voltaire lui donne, comme sa physionomie, « annonce son âme » (chap.

1) et dit presque tout de lui.

La candeur implique, en effet, à la fois la notion de crédulité et de pureté.

D'un côté, la naïveté du personnage en fait la proie idéale du système de Pangloss et de toutes les illusions.

Mais l'autre face est positive (candidus signifie « blanc » en latin) : elle suppose la pureté, la droiture du jugement, le bon sens, l'absence de préjugés qui lui permettront de s'étonner, de raisonner avec pertinence, de remettre en question les propos de son précepteur.

La candeur comporte aussi une bonté naturelle à toute épreuve : compassion vis-à-vis de Pangloss qu'il secourt et fait soigner (chap.

4).

pleurs sur le nègre de Surinam (chap.

19) et sur la mort de Jacques (chap.

5).

Cette sensibilité se porte même sur le mouton qu'il retrouve en mer : il éprouve « plus de joie de retrouver ce mouton qu'il n'avait été affligé d'en perdre cent tous chargés de gros diamants » (chap.

20).

On notera également sa politesse : il fait la révérence aux deux recruteurs bulgares (chap.

9), se prosterne devant Jacques et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles