Les pèlerinagesToutes les religions, des plus modestes aux plus conquérantes, ont encommun d'avoir des lieux précis de références.
Publié le 23/05/2020
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Les pèlerinages
Toutes les religions, des plus modestes aux plus conquérantes, ont en
commun d’avoir des lieux précis de références.
Cette aura singulière
balise pour les fidèles un territoire qu’ils parcourent physiquement ou
intellectuellement autant de fois qu’il leur est possible et, selon les
conditions, au moins une fois dans la vie réelle.
C’est l’occasion d’une
parenthèse, sinon d’une rupture, de durée variable afin de faire le
point et de se consacrer à la réflexion.
Peuple nomade dans l’âme, les Tibétains ne font pas exception.
Marcheurs nés, ils n’hésitent pas à rompre avec le quotidien pour
partir en solitaire, en famille ou même par villages ou clans entiers sur
les chemins du vagabondage sacré.
Naturellement, les endroits
directement liés à la vie de l'Éveil tiennent une place à part dans leur
cœ ur.
Souvent cependant, ces lieux n’étaient pas d’accès facile.
En fait,
seuls les ascètes errants ou les chercheurs d’absolu les plus exigeants
prenaient le temps d’entreprendre un voyage hasardeux dont ils
savaient qu’ils pouvaient fort bien ne jamais revenir.
Bodh Gayâ est fréquenté depuis plus de deux millénaires par des
adeptes de tous les horizons bouddhistes venus s’incliner au pied de
l’arbre de la bodhi où le Bouddha historique franchit le seuil de l’Éveil
plénier.
Aujourd’hui petite bourgade somnolente souvent écrasée de
chaleur, elle garde vive la mémoire de l’instant exceptionnel et bruisse
des activités sereines des moines de toutes les écoles installés à
demeure sur place dans les monastères où l’étude et la prière suffisent
à remplir des vies.
Parfois, à l’occasion d’un événement marquant ou
d’une initiation particulière, la cité sacrée gonfle d’une présence
humaine inaccoutumée et devient pour quelques heures ou quelques
jours un centre spirituel vibrant d’une énergie multidimensionnelle :
une expérience inoubliable pour ceux qui la vivent.
Sarnâth, non loin
de l’immémoriale cité sainte de Varanasi, témoigne par le vénérable
stûpa de l’empereur Ashoka du premier enseignement de l'Éveil, et
ses daims du parc rappellent ses premiers adeptes.
Une douceur
rémanente imprègne ce lieu où, sur les vestiges d’anciens monastères,
d’autres ont repoussé afin de sauvegarder un héritage qui, malgré
toutes les vicissitudes, résiste à l’épreuve du temps.
À Lumbini,
aujourd’hui en terres basses népalaises, près de Kapilavastu, capitale
du royaume des Çakya dont il ne reste plus rien, on vient d’apporter la
preuve irrécusable que le prince Siddharta était bien né là : Ashoka y
avait fait ériger un stûpa contenant des tablettes aux indications
précises, mises au jour en 1995 et dont une année d’études a permis de.
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