Databac

Les peintres en héros romanesques

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les peintres en héros romanesques. Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature. Zola, L'Œuvre, 1886 ? Ce roman débute en 1863, année où se termine Manette Salomon. Claude Lantier, peintre maudit, essaie de faire admettre la nouvelle peinture de plein-air, qui deviendra l'impressionnisme. ? Au travers du personnage du peintre - inspiré par l'ami d'enfance Paul Cézanne - et de ses échecs artistiques et matériels qui le mènent au suicide, Zola peint une société rétrograde, qui refuse les changements du progrès, puisque la peinture sur motif est une avancée artistique par rapport à la peinture d'atelier, seule pratique officiellement acceptée et louangée à l'époque. Les idées critiques de l'auteur, à la fois contre les Salons officiels et la société bourgeoise qui les fréquentent, s'expriment explicitement dans ce roman pleinement naturaliste.

« 1 / 2 Les peintres en héros romanesques Les échanges e�neA textes et images passent aussi par l'écriture de héros romanesques dans le rôle d'artistes peintres.

Créer un personnage d'artiste permet à l'auteur d'exprimer ses propres idées en matière de peinture - louanges et critiques - et de mettre en scène un contexte social où l'art et j'artiste ont du mal à trouver leur place.

D L'artiste comme projection de l'auteur 1.

Musset, Le Fils du 1ïtien, 1838 Cette nouvelle met en scène, au XVI e siècle, un jeune Vénitien, très semblable à Musset lui-même, artiste débauché et vain, qui perd sa vie et son talent jusqu'à sa rencontre avec Béatrice; celle­ ci tente de le remettre au travail de son art, la peinture, en lui demandant d'exécuter un portrait d'elle.

Mais l'œuvre ne sera jamais achevée.

2.

Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray, 1890 Cet unique roman d'Oscar Wilde est un récit phllosophique et fantastique, dans lequel le personnage principal est un double de l'auteur.

Le jeune Dorian Gray à la suite d'un vœu voit vieil­ lir et enlaidir le portrait qui le représente, peint par Basil Hall­ ward, tandis que lui-même reste jeune et beau.

Il mène une vie de débauche et de cruauté, et comprend soudain que son vœu a été exaucé en voyant le résuitat de son changement moral sur le tableau.

Décidé à s'amender, il ne voit qu'un rictus hypocrite sur son portrait.

On retrouve devant le tableau un vieillard mort qui se révèle être Dorian Gray.

Dans ces deux œuvres, l'artiste héros du récit est une sorte de double romantique de l'auteur qui se sert de lui pour traduire son rapport à l'art et à l'image.

III L'artiste comme objet d'observation sociale 1.

Les frères Goncourt, Manette Salomon, 1867 Ce roman des débuts du naturalisme décrit le milieu artistique parisien des étudiants des Beaux-Arts qui mènent une vie de bohême, au travers princi­ palement de deux d'entre eux que tout oppose : Anatole Bazoche, doué, mais paresseux et pauvre, et Naz de Coriolis, génial, travailleur et enrichl par un héritage.

Le récit les suit pendant plus de vingt ans, entre 1840 et 1863, années déterminantes dans l'évolution picturale vers la modernité, représentée par 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles