Les paysages Definition
Publié le 09/03/2022
Extrait du document
«
1 / 2 De la représentation de la nature au genre « paysage »
Périodes
Caractéristiques Œuvres
Egypte/ Antiquité
Représentation de la nature à but décoratif "L’impossible qui persuade est préférable au possible
qui ne persuade pas" Aristote
Fresques, mosaïques,
Moyen âge
Le paysage est alors un "fond de scène", à l’arrière -plan, utile pour mettre en valeur les scènes
religieuses au centre de l’espace pictural.
L’art glorifie Dieu : le jardin, le paysage, c’est le paradis, une nature symbolique.
Van Eyck
Jérôme Bosch
La Renaissance
La « veduta » apparition de la fenêtre comme un cadre, détail qui ouvre « le cube scénique »guidant
le regard sur un extérieur en miniature.
Mise au point de convention et d’un système perspectif
propre au paysage ( pré mices de la perspective aérienne) du fait d’un point de vue panoramique
situé très haut, presque "céleste .
Le paysage s’instaure comme genre autonome en s’émancipant de
la peinture religieuse et de la peinture d’histoire.
Avec Jaochim Patinir (]475 -1524) le paysage ne tient plus simplement lieu d’arrière fond mais tend à
devenir l’élément principal du tableau.
Les historiens d’art qualifient ces paysages de paysages du monde.
Avec Léonard de Vinci et son "sfumato" nouveau traitement de la perspective.
Les plans reculés plus
nombreux sont traités en flou, gagnant en réalisme.
Joachim Patinir
Léonard de Vinci
Paysage hollandais
dépouillé de toute allusion à la religion, à l’histoire, à la légende, au pittoresque et à l’anecdote le
paysage est d’abord l’image d’une situation, d’un moment presque intime pris sur le vif.
où
L’insignifiant (humidité plus ou moins forte de l’atmosphère, formes accidentelles des nuages,
rafales de vent, raies ou trouées de lumière, etc.) fait jeu égal avec le signifiant (tel le église, tels
édifices, tels champs cultivés, etc.),
Plastiquement, cette modification fondamentale dans la perception de la nature se traduit par un
abaissement de la ligne d’horizon correspondant à un point de vue à hauteur d’homme, au point
que le ci el occupe jusqu’aux deux -tiers du tableau (c’est cela cet "espace vacant", où il n ‘y a rien à
voir).
Les règles de composition s’en trouvent modifiées : l’espace semblant illimité verticalement et
latéralement, le regard est canalisé vers le centre
Paysage classique
idéalisation absolue du cadre naturel.
La nature, pour correspondre à un idéal de Beauté radieuse et
éternelle, doit subir une épuration sévère de ses formes existantes, épuration basée sur un ordre
strict de formes équilibrées et harmoni euses.
Le paysage idéal ré -introduit l’architecture, les
personnages humains et divins idéalisés (ce qui facilite leur intégration), empruntés à la mythologie
Nicolas Poussin
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