LES PASSIONS
Publié le 05/07/2020
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« ? On a par ailleurs remis en cause la condamnation des passions en observant que celles-ci étaient en réalité un facteur de progrès : c'est l'intérêt égoïste, la recherche du plaisir qui meut les hommes et incite au développement des sciences et des arts, lequel suscite de nouveaux besoins et de nouvelles passions.. « Quoi qu'en dise les moralistes, l'entendement humain doit beaucoup aux passions, qui, d'un commun aveu, lui doivent beaucoup aussi. C'est par leur activité que notre raison se perfectionne; nous ne cherchons à connaître que parce que nous désirons de jouir; et il n'est pas possible de concevoir pourquoi celui qui n'aurait ni désir ni crainte se donnerait la peine de raisonner. Les passions à leur tour tirent leur origine de nos besoins et leur progrès de nos connaissances.» (ROUSSEAU, Discours sur l'origine de l'inégalité.) ? Hegel a développé cette vue en faisant de la passion une ruse de la Raison, de l'Esprit, qui utiliserait les passions dans cette marche vers sa propre réalisation que constitue l'histoire : « [Les] éléments [de l'ordre du monde] sont d'une part les passions, de l'autre la Raison. Les passions constituent l'élément actif. Elles ne sont pas toujours opposées à l'ordre éthique; bien au contraire, elles réalisent l'Universel. [...] Or ce qui est actif est toujours individuel : dans l'action je suis moi-même, c'est mon propre but que je cherche à accomplir. [...] Cet intérêt, nous l'appelons passion lorsque, refoulant tous les autres intérêts ou buts, l'individualité tout entière se projette sur un objectif avec toutes les fibres intérieures de son vouloir et concentre dans ce but ses forces et tous ses besoins. En ce sens, nous devons dire que rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.» (Hegel, La Raison dans /Histoire, coll. 10-18, pp. 107-109.) ...»
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