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Les pas - Poème de Paul Valéry : Repérer trois Métasémèmes dans le texte "Les pas" de Paul Valéry, les expliquer et en dégager les effets.

Publié le 19/12/2021

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« Les pas - Poème de Paul Valéry : Repérer trois Métasémèmes dans le texte "Les pas" de Paul Valéry, les expliquer et en dégager les effets. Quelques remarques préalables En rhétorique, un métasémèmes est une figure affectant le sens des mots : il s’agit donc d’un terme assez proche du trope (figures repérables et isolables dans un fragment d’énoncé, qui peut se limiter à un terme ; il s’agit de figures essentiellement micro- structurales). On doit cette terminologie au Groupe µ, qui poursuit depuis 1967 des travaux interdisciplinaires en rhétorique, en poétique, en sémiotique et en théorie de la communication linguistique ou visuelle.

Les métasémèmes figurent à côté des métaplasmes (figures morphologiques), des métalogismes (figures logiques et figures de la référence) et des métataxes (figures de syntaxe). Les principaux métasémèmes sont donc la comparaison, la métaphore, la synecdoque et la métonymie. Ce poème de Valéry prend place dans le recueil Charmes qui se voulait une tragédie de l'esprit ou chaque poème pourrait constituer une étape dans l'aventure de la connaissance.

Charme vient du latin carmen qui signifie parole magique enchantement. La dimension intellectuelle de la poésie n'empêche pas chez Valéry son extrême sensualité ni sa dimension suggestive mystérieuse et magique à il s’agira ici de repérer trois métasémèmes afin d’en faire une analyse détaillée dans le cadre du poème de Valéry.

Nous analyserons ici plusieurs exemples tirés des différentes sous-catégories de métasémèmes. I) La métaphore 1) métaphore in praesentia - « tes pas, enfants de mon silence » : · il s’agit d’une métaphore in praesentia puisque la métaphore est fondée sur une relation contextuelle entre un comparé ( « tes pas ») et un comparant (« enfants de mon silence. · La métaphore a ici une fonction appositive : c’est le comparant qui est mis en apposition : il semble alors être un ajout accidentel, une forme de retouche qui est cependant le fondement d’une représentation originale de l’objet. · Notons que cette métaphore est filée, puisqu’elle se poursuit explicitement au vers 4 à travers l’idée d’une procession muette des pas, renvoyant à l’idée de silence. · La métaphore, d’un point de vue sémantique permet d’accentuer la personnification, l’antropomorphisme associé au pas. · Cette métaphore a ici pour effet d’amorcer une réflexion sur l’inspiration poétique et le rôle de la muse : les pas sont explicitement enfantés par le silence du. »

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