Databac

Les parasites

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les parasites Ce document contient 3320 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Un parasite [ici une llfw ) est un être vivant -animal, végétal ou micro-organisme -tirant les éléments nécessaires à subsistance d'un autre organisme , appelé hôte , sans que celui-ci n'y trouve un avantage .

Les virus et de nombreuses bactéries ont un mode de vie parasite, mais on les classe parmi les agents infectieux et on limite la notion de parasitisme aux animaux.

protozoaires (animaux formés d'une seule cellule , tels les amibes), plantes et champignons parasites .

Ainsi, on parle d' • infection • pour désigner la contamination par un virus ou une bactérie pathogène et d'• infestation • pour l'atteinte provoquée par un parasite.

Vivant aux dépens de son hOte, le parasite l'affaiblit mais ne va généralement pas jusqu 'à causer sa mort.

En outre, cette relation de dépendance revêt pou- le parasite un caractère obligatoire, qu'elle soit permanente ou limitée à un stade de la vie du parasite.

li n'infeste généralement pas l'ensemble de l'organisme qu'il parasite , mais se fixe en surface ou à l'intérieur d'un organe ou d'un tissu d'élection .

l'alimentation ou par la voie sanguine) .

• les edoparasites demeurent à l'extérieur de l'hôte, certa ins vivant fixés sur sa peau ou sa carapace .

LES ENDOPARASITES Un endoparasite est un parasite interne, qui colonise soit l'intestin, soit d'autres compartiments de l'organisme hôte (organes , sang ou lymphe).

les endoparasites sont des invertébrés de structure anatomique simple ou des protozoaires .

Cnw Dl VII DIS - La relation de dépendance envers leur hôte implique pour les endoparasites la réussite de leur dissémination , qui permet.

d'une génération parasitaire à la suivante, l'infestation d'un nouvel hôte .

D'un hôte à l 'autre alternent ainsi des phases d'infestation et de dissémination .

t:accomplissernent d'un cyde correspond à la succession de la phase d'infestation d'un hôte, de dissémination de la génération suivante de parasites (œufs ou larves) et d'infestation d'un nouvel hôte .

Beaucoup d'endoparasites ont plusieurs stades larvaires, au cours desquels ils peuvent infester un ou deux hôtes intermédiaires .

Types de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles