Les papes en Avignon
Publié le 18/05/2020
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AVIGNON. Ville de France sur le Rhône, elle connut son apogée au Moyen Âge. Comptoir des Phocéens de Marseille, ville gauloise puis colonie romaine, elle passa sous la domination franque en 536. Saccagée (736-737) par Charles Martel pour avoir fait alliance avec les Arabes, puis assiégée par Louis VIII lors de la croisade contre les Albigeois, la ville capitula en 1226. Les troubles d’Italie et la pression de Philippe IV le Bel amenèrent la papauté à s’y installer pendant 68 ans (1309-1376), acte dénoncé par les Italiens comme une « captivité de Babylone ». Durant cette période, la ville connut un développement économique et architectural remarquable (notamment avec la construction du palais des Papes à partir de 1335), les lettres et les arts y furent également favorisés. À la suite du Grand Schisme d’Occident (1378-1417), les antipapes Clément VII et Benoît XIII s’y installèrent (1378-1417), alors que Rome était redevenue le siège de la papauté. La ville, soumise à l’autorité pontificale, fut ensuite gouvernée par des légats pontificaux jusqu’à la Révolution française. Par décret de l’Assemblée constituante (14 septembre 1791), elle fut réunie à la France avec le Comtat Venaissin.
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L'âge d'or d'A vignon 1309-1377
A la fin du XIII• siècle, une profonde
anarchie règne dans les Etats pontifi
caux: des révoltes chassent fréquem
ment les papes
de Rome; la noblesse
exerce des pressions intolérables.
Dans
ces conditions,
les papes préfèrent sé journer hors de la Ville éternelle.
Jean
XXII, qui a été évêque d'A vignon de 1310 à 1312, décide de s'y fixer définiti
vement.
De 1316 à 1377,
six papes s'y succè
dent.
Bien que de tempéraments fort
divers, ils sont tous français.
Ils témoi
gnent d'une sympathie bienveillante à
l'égard
de la monarchie capétienne et
s'efforcent de faire d'Avignon la capitale
effective de la chrétienté.
Clément VI donne à sa cour un éclat
prestigieux: il achève le château de Benoît XII et y ajoute des pièces
d'apparat pour les grandes réceptions;
les appartements pontificaux sont déco
rés de fresques réalisées par des artistes
italiens et français.
Une société délicate et cultivée forme
l'entourage du souverain pontife; des
laïcs, comme
Pétrarque, brillent d'un vif
éclat.
Les papes développent l'universi
té, rassemblent une importante biblio
thèque (plus de 2000 livres en 1369) et
constituent un dépôt d'archives.
Durant cette période, les papes créent
134 cardinaux; ceux-ci dirigent les bureaux de l'Eglise, Chancellerie et Pé nitencerie.
Certains cardinaux-légats,
munis de bulles précisant leurs attribu
tions, parcourent l'Europe afin de faire
respecter la volonté du pape.
Chaque
cardinal, entouré
de sa maison, dirige
une cour, image en réduction de celle du pape
et possède, outre sa maison
de ville, une résidence champêtre dans la
campagne environnante.
Les papes d'Avignon réalisent une
œuvre remarquable, particulièrement
Jean XXII, administrateur exception
nel: les services pontificaux sont réorga
nisés;
le gouvernement de l'Eglise est de plus en plus centralisé; une politique
financière hardie, bien qu'impopulaire,
est inaugurée.
Toutefois, quelques om
bres ternissent ce tableau, comme
le népotisme, le nationalisme et la fiscalité
oppressive.
Cependant,
les papes d'Avignon gar
dent la nostalgie de Rome: Jean XXII consacre d'importantes sommes à la
remise en état de Saint-Pierre; Innocent VI trouve dans le cardinal Gil Alvarez
Albornoz, ancien archevêque de Tolède,
un précieux collaborateur qui, en deux
campagnes, entre 1353 et
1360, rétablit
l'ordre dans les Etats pontificaux.
Dé
sormais, les conditions matérielles sont
réunies pour permettre le retour du pape
dans sa capitale.
Les courants religieux
en faveur
de cette rentrée sont plus forts
que le poids de la monarchie française
qui souhaite que la papauté reste proche
d'elle.
Le 17 janvier 13 77, Grégoire XI rentre dans la Ville éternelle; l'âge d'or
d'Avignon s'achève.
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