Databac

Les panneaux solaires

Publié le 19/05/2024

Extrait du document

« Société ATMR Spécialisé dans les diagnostiques énergétiques 6 Rue d votre toiture.

Il ee Belleville 75020, Paris Tel : 01.71.37.69.80 Email : contact@sociétéATMR.fr Site Web : www.SociétéATMR.fr Destinataire : M./Mme.

Marchand Établi le : 16 Novembre 2023 Numéro : n°2D20210532 COMPTE-RENDU SUR LA FAISABILITÉ DE VOTRE PROJET ENERGETIQUE Objet : Diagnostique énergétique de l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de la maison de M./Mme.Marchand. Cher(e) Monsieur/Madame Marchand, Suite à votre demande d'évaluation pour l'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison, nous avons effectué une analyse détaillée en tenant compte des informations fournies.

Voici le compte-rendu et le bilan de notre étude concernant votre projet énergétique : - Caractéristiques De Votre Maison : • Forme générale : Maison rectangulaire • Placement géographique : 50km au sud de Limoges • Alimentation : Chauffage et eau chaude produits de manière électrique • Forme du toit : Toit à double pan / Pente de 35 % • Surface du toit : 104m2 • Orientation : Pan du toit orientés Sud-Est et Nord-Ouest • Consommation électrique annuelle : environ 20 000 kWh/an * Tout ce qu'il faut savoir sur les panneaux solaires photovoltaïques Les panneaux photovoltaïques captent l’énergie gratuite du soleil pour la transformer en électricité ou en chaleur.

Il s’agit d’une solution rentable, en plus d’être respectueuse de l’environnement. Plus particulièrement, un panneau solaire est un dispositif plat d'environ 2 m² qui s'installe surst destiné à récupérer l’énergie du rayonnement solaire pour la transformer en chaleur et : • chauffer l'eau sanitaire via des capteurs thermiques • produire de l'électricité grâce à des cellules photovoltaïques Le panneau solaire peut aussi combiner ces deux fonctions (thermique et photovoltaïque).

Il s'agit alors d'un panneau hybride. Grâce à des matériaux dits "semi-conducteurs", les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité lorsqu'ils sont éclairés par le soleil.

Les cellules qui les composent transforment l’énergie solaire en un courant continu. Ce courant est transformé en courant alternatif par un onduleur pour : • être directement consommé dans votre maison, c'est l'autoconsommation • être réinjecté dans le réseau électrique, c'est la revente * Les 4 grands avantages d'une installation photovoltaïque : ☀️ • Vous réalisez des économies : l'énergie du soleil est gratuite et infinie.

En l'utilisant à la maison, vous pouvez atteindre jusqu'à 40 % d'économies. • Vous valorisez votre logement : les panneaux solaires sont un atout indéniable à la revente de votre maison. • Vous faites un geste pour la planète : l'énergie solaire est disponible gratuitement et durablement.

C'est une énergie propre ! • Vous vous assurez un petit revenu : en optant pour l'autoconsommation avec revente du surplus, vous gagnez de l'argent. Les panneaux photovoltaïques ne demandent que très peu d'entretien.

Mais pour qu'ils restent performants, quelques vérifications doivent être effectuées régulièrement.

Si le vent et la pluie nettoient vos panneaux naturellement, il faut tout de même s'en assurer. Ainsi, une fois par an, nous vous conseillons de : • faire vérifier vos panneaux par un professionnel • faire nettoyer vos panneaux - Détails Du Diagnostique énergétique : Tout d’abord, votre maison se trouvant à 50km au sud de Limoges, l’irradiation annuelle du soleil sur votre position est d’environ 1300 kWh/m² selon la carte cidessous qui représente l’irradiation globale horizontale annuelle sur l’ensemble du territoire. De plus, la surface de votre toit est égale à 104m2 .

Cependant, seul l’un des deux pans de votre toit est exploitable car susceptible d’accueillir des panneaux solaires rentables.

En effet, votre toit possède un pan orienté dans la direction Nord-Ouest, qui ne recevra donc pas un rayonnement solaire assez conséquent pour y installer des panneaux photovoltaïques.

La surface d’installation exploitable est donc réduite de moitié et vaut désormais 52m2. De cette façon, on rappelle que la surface d’un panneau voltaïque standard est d’environ 2 m², donc 52 / 2 = 26 panneaux voltaïques sont installables au maximum sur le pan de votre toit. L’autre pan étant exposé dans la direction Sud-Est, l’azimut, qui permet de repérer l’orientation du panneau par rapport au sud sera de 45°.

De fait, les valeurs positives de l’angle d’azimut indiquent une orientation vers l’ouest et les valeurs négatives indiquent une orientation vers l’est. Mais de quelle façon les placer pour une rentabilité finale maximale ? La position d'un panneau est en réalité determinée par : - son orientation, ou azimuth, c'est-à-dire l'angle qu'il fera avec l'axe nord-sud dans le plan horizontal. - son inclinaison, c'est-à-dire l'angle qu'il fera avec le plan horizontal Le degré d’élévation correspond à l’inclinaison du panneau par rapport au sol. C’est l’angle qu’il forme avec le plan du sol.

L’inclinaison optimale des panneaux photovoltaïques dépend de la latitude du lieu géographique où les panneaux sont positionnés.

En règle générale, l’inclinaison optimale des panneaux pour une production annuelle maximale est égale à la latitude L du site d’installation. C’est pourquoi, dans votre cas, la latitude de votre maison étant d’environ 45,8°, l’inclinaison optimale pour l’installation des panneaux est proche de 45,8°. Cependant, parallèlement, la pente d’un toit exprimée en pourcentage correspond au rapport de la hauteur sur la projection horizontale.

Le toit de votre maison a une pente de 35 % qui correspond alors à une inclinaison se situant entre 17 et 21,8 %, soit de 20 % environ. Cette dernière est donc nettement inférieure à l’inclinaison optimale déterminée avec la latitude de votre maison. De plus, l'angle formé par les rayons du soleil et le panneau solaire est appelé angle d'incidence (noté α).

La production est maximale si les rayons du soleil atteignent la surface du panneau perpendiculairement à midi (heure solaire).

Également, en général, on cherche à optimiser la production pendant le mois de plus faible ensoleillement : il faut donc que les rayons du soleil soient perpendiculaire au panneau pendant ce mois. Plus l’orientation du panneau est proche du sud, meilleure sera sa production.

S’il est orienté vers l’est, il aura une très bonne production le matin puisque le rayonnement solaire sera perpendiculaire à sa surface, mais il tournera le dos au soleil dans l’après-midi et sa production sera faible.

De même, s’il est orienté vers l’ouest, sa production sera très bonne l’après-midi mais il tournera le dos au soleil en début de journée. En l’absence de montagne ou d’immeuble susceptible de masquer le soleil à certains moments, la production d’un panneau orienté sud-est sera identique à celle d’un panneau orienté sud-ouest : le rayonnement solaire est parfaitement symétrique entre l’est et l’ouest. De cette manière, l’exposition qui permet de maximiser la production annuelle d’un panneau solaire en France est obtenue avec une orientation plein sud (azimut de 0°) et une inclinaison moyenne de 35° (45° dans votre cas).

Il est cependant rare que l’on puisse obtenir.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles