Databac

Les palpitationsÀ l'état normal, le coeur bat régulièrement et silencieusement.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les palpitationsÀ l'état normal, le coeur bat régulièrement et silencieusement. Ce document contient 385 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Votre santé au quotidien - © Larousse 2004 Les palpitations À l'état normal, le cœur bat régulièrement et silencieusement.

On parle depalpitations lorsque les battements sont anormalement ressentis, ou lorsque le cœur bat plus rapidement, plus violemment ou moins régulièrement que d'habitude.

Manifestations et causes Les palpitations peuvent révéler divers troubles cardiaques.

Cependant, ressentir des palpitations ne témoigne pas forcément d'une maladie cardiaque.

En effet, un exercice physique intense, une émotion (stress), une bouffée d'angoisse peuvent déclencher des palpitations bénignes, avec accélération du rythme cardiaque.

x Des palpitations ressenties par une personne au repos peuvent être dues à des extrasystoles, contractions isolées survenant de manière prématurée dans le cycle cardiaque, souvent suivies d'une pause et donnant, à tort, l'impression que le cœur s'est arrêté.

Bénignes, elles sont souvent la conséquence d'un abus de tabac, d'alcool et surtout de café.

Elles sont alors transitoires et ne s'accompagnent d'aucun autre symptôme.

x Lorsque les palpitations durent plusieurs heures, qu'elles se répètent, qu'elles s'accompagnent d'autres symptômes (douleurs thoraciques, malaise, essoufflement), elles sont le signe d'un trouble du rythme cardiaque (ou arythmie cardiaque).

Elles nécessitent une consultation médicale afin de prescrire des examens complémentaires, comme un électrocardiogramme (enregistrement du rythme cardiaque) ou un enregistrement Holter (enregistrement du rythme cardiaque sur une durée de 24 à 48 heures), pour préciser la cause de l'arythmie cardiaque.

Celle-ci peut prendre la forme d'extrasystoles, contractions isolées survenant de manière prématurée dans le cycle cardiaque, ou de tachycardie, accélération de la fréquence des battements du cœur.

En cas d'extrasystoles, l'électrocardiogramme permet de distinguer celles qui naissent des oreillettes, généralement bénignes, de celles qui proviennent des ventricules, souvent liées à une insuffisance coronarienne. En cas de tachycardie (accélération de la fréquence des battements du cœur), si celle-ci apparaît et disparaît brutalement (tachycardie paroxystique), qu'elle dure quelques minutes à quelques heures, elle est due à une anomalie de la conduction de l'influx nerveux entre oreillettes et ventricules. x Si la tachycardie est permanente, elle peut révéler une insuffisance cardiaque, dont il faut rechercher la cause, mais également une hyperthyroïdie (liée à la maladie de Basedow).

L'électrocardiogramme permet de préciser si l'activité des oreillettes est régulière (tachycardie dite sinusale) ou si elle est irrégulière (arythmie complète par fibrillation auriculaire).

Dans ce dernier cas, les contractions des ventricules sont, comme celles des oreillettes, irrégulières.

Une consultation médicale s'impose.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles