Databac

les oxydes d'azote

Publié le 24/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : les oxydes d'azote. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« Actuellement, les énergies fossiles représentent 80% des énergies consommés sur Terre.

Et ce n’est pas sans conséquences.

En effet, les énergies fossiles dégagent beaucoup de molécules la plupart nocives pour notre santé mais aussi pour la planète.

On peut donc alors se demander quelles sont les conséquences environnemental et sanitaires de l’utilisation des combustibles fossiles ? Lors de la combustion de fossiles (charbon pétrole…) des polluants sont émis tel que les oxydes d’azote, le dioxyde de souffre, l’ozone ou encore les particules fines.

On s’intéresse aujourd’hui aux dioxydes d’azote. De nombreux facteurs contribuent à l’émission de ce polluant.

L’origine principale du dioxydes d’azote sont les transports qui représente 56% des émissions.

11% proviennent des résidences .

Les aéroports et les usines contribuent également à l’émission de ce polluant. Nous pouvons remarquer sur la carte que la concentration annuelle de dioxydes est bien plus élevé dans le centre de Paris que dans la périphérie.

50µg.m -3 contre moins de 10.

Ce phénomène est également visible pour la ville de Lyon (valeur) On peut expliquer cela par le fait que la population est plus concentrée dans le centre de la ville plutôt qu’à l’extérieur.

Il y a donc plus d’habitation et donc par conséquent plus d’émissions de NO2.

On peut voir également que au niveau des routes la concentration est très élevé ( valeur) Entre 2007 et 2014, pour les villes de 50 000 à 250 000 habitants, le pourcentage de stations de mesures de la qualité de l’air où les seuils quotidiens maximaux d’exposition au NO2 ont été dépassés est globalement en baisse ( valeur) même si il y a eu un pic en 2008.

En revanche pour les villes plus petites le pourcentage évolue beaucoup.

On peut remarquer une légere baisse en 2013 Le seuil d’information de la population est de 200µg.m-3 par heure en moyenne.

C’est-à-dire que si la concentration de NO2 dépasse ce taux, une exposition de courte duré présente un risque pour la santé des personnes sensibles avec comme symptomes, une irritation des bronches.

Le seuil d’alerte de la population est deux fois plus élevé que le seuil d’information.

IL est à hauteur de 400µg.m-3.

Ce qui signifie que si ce niveau est dépassé, une exposition présente un danger pour toute la pop. Pour conclure la combustion des combustibles fossiles entraine l’émission d’oxydes d’azote.

Ce polluant est localisé à proximité des lieux d’émissions principalement des centres-villes.

Ils ont un effet néfastes sur la santé qui dépend de leur concentration et de la durée cumulé d’exposition.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles