Databac

Les outils

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les outils. Ce document contient 1519 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Collège

Les premiers outils

Il y a deux à trois millions d'années,

nos lointains ancêtres découvrirent

qu'en frappant un galet contre un autre,

on pouvait en enlever des éclats et fabriquer

de la sorte un outil tranchant.

Les premiers outils servaient à se défendre

ou à se procurer de la nourriture, d'abord

par la chasse et la cueillette, ensuite

par l'agriculture et l'élevage.

À partir du simple silex éclaté, l'Homme

a inventé des variations mieux adaptées

à chaque utilisation.


Grâce à son esprit d'invention, l'Homme sait concevoir des outils, qui serviront eux-mêmes à fabriquer d'autres outils. Qui dit outil dit technique, et tous les domaines de l'activité humaine possèdent leurs propres outils. Certains sont à usage manuel, d'autres s'adaptent sur une machine.

« TECHNIQUES ET MACHINES Grâce à son esprit d'invention, l'Homme sait concevoir des outils, qui serviront eux-mêmes à fabriquer d'autres outils.

Qui dit outil dit technique, et tous les domaines de l'activité humaine possèdent leurs propres outils.

Certains sont à usage manuel, d'autres s'adaptent sur une machine.

~ li! =~ Les premiers outils ~~ :: Il y a deux à trois millions d'années, ;., nos lointains ancêtres découvrirent !j qu'en frappant un galet contre un autre, !,.~~ on pouvait en enlever des éclats et fabriquer de la sorte un outil tranchant .

Les premiers outils servaient à se défendre ou à se procurer de la nourriture , d'abord par la chasse et la cueillette, ensuite par l ' agriculture et l'élevage .

À partir du simple silex éclaté, l' Homme a inventé des variations mieux adaptées à chaque utilisation.

Du néolithique à l'avènement des métaux À l' époque néolithique , la pierre polie fit son apparition .

Des haches , des pointes de lances et des faucilles en silex , des outils pour travailler le bois , des pilons et des bols Les outils en pierre pour broyer les aliments , ou encore des aiguilles (en os, en corne et, plus tard, en fer) pour confectionner des vêtements figurent parmi les plus anciens outils conçus.

Puis l'utilisation des métaux a permis la fabrication d'outils impossibles à réaliser en pierre ou en bois.

Vers la fin du XIX' siècle, grâce à la découverte des aciers (alliages de fer et de pet ites quantités d'autres métaux), il devint possible d'inventer des outils pouvant découper et trouer des matériaux très résistants .

EN SAVOIR PLUS DE NOUVEAUX MATÉRIAUX Les outils de coupe doivent combiner solidité, robustesse, dureté et résistance à l'usure aux températures élevées.

Ces exigences sont satisfaites à des degrés divers par des maté­ riaux tels que les aciers les plus durs, le carbu­ re de tungstène et le diamant, et par des matériaux nouveaux comme la céramique, le carbure de céramique et l'oxyde dialumi­ nium .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles