Les originesLe mot Islam, en arabe, signifie soumission à la volonté de Dieu.
Publié le 23/05/2020
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Les origines
Le mot Islam, en arabe, signifie soumission à la volonté de Dieu.
Les musulmans
sont les adeptes de cette religion qui voit le jour dans le désert d'Arabie.
Les
Arabes à cette époque sont, pour la plupart, des bédouins nomades.
Ils
appartiennent à des tribus composées de plusieurs clans.
Mahomet, le prophète
de l'Islam, faisait parti du clan des Hachémites, de la tribu des Koraïchites.
Au
Ve siècle, les Koraïchites avaient conquis La Mecque.
C'était une oasis de
verdure (grâce à la source Zemzem), un centre commerçant, un carrefour des
caravanes et un lieu de culte renommé.
On y vénérait la Kaaba (« maison de
Dieu »), un immense cube de pierre grise contenant un météorite de basalte
noire, la pierre noire, que tout musulman doit toucher lors de son pèlerinage à
La Mecque.
La Kaaba aurait été construite par Adam, engloutit dans le déluge et
reconstruite par Abraham et son fils Ismaël.
A cette époque, les Mecquois étaient
superstitieux, ils craignaient les génies (les Djinns) Ils étaient aussi très tolérants,
c'est pourquoi La Mecque était un lieu où l'on vénérait de nombreuses divinités.
C'est à Mahomet, du clan des Hachémites que furent révélés les fondements du
monothéisme musulman entre 610 et 632 après Jésus-Christ.
La parole d' Allah ,
la bonne nouvelle, fut annoncée à Mahomet par l'archange Gabriel (Jibril),
récitée par le prophète à ses disciples (Khadija et Ali) et transcrite dans le livre
sacré : le Coran .
Pour la première fois, trois dimensions cohabitent dans le même champ
religieux : une conception réformée du prophétisme judéo-chrétien, un code
strict d'observances rituelles et un projet de société.
C'est sur le Coran (le livre)
et la Sunna (la tradition) que se fonde la loi islamique (la Charia).
Ainsi, l'Islam
est à la fois religion, loi, morale et style de vie.
La langue arabe est la langue
sacrée pour tous les musulmans du monde qui vénèrent le Coran, et auxquels
s'imposent cinq obligations fondamentales nommées : les « cinq piliers ».
Cependant, dès la mort du prophète des rivalités se révèlent et aboutissent en 655
à un schisme entre les Sunnites et les Chiites.
Les Sunnites (89 % des musulmans
d’aujourd’hui) se veulent modérés et réprouvent l'intolérance des extrémistes
alors que les Chiites (10 %) se présentent comme des persécutés et exaltent le
martyre.
Certaines confréries comme les Soufis suivent la maxime du maître des
derviches tourneurs (Djalal al-Din Roumi) fondée au XIIIe siècle : « Plusieurs
voies mènent à Dieu, j'ai choisi la voie de la danse et de la musique »..
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