Les opinions qui passent pour avoir le plus d'importance sont des plus ténues - Berkeley, Dialogues entre Hylas et Philonous
Publié le 08/04/2024
Extrait du document
«
Si nous prenons la peine de plonger et de pénétrer au fond des choses,
d'analyser les opinions jusqu'à leurs premiers principes 1, nous trouverons que les
opinions qui passent pour avoir le plus d'importance sont des plus ténues 2 à l'origine.
Elles dérivent soit des usages qui se trouvent régner au pays où nous vivons, soit des
premières notions qu'on a insinuées dans notre esprit encore tendre avant que nous
fussions3 capables de discerner4 le bien et le mal, le vrai et le faux.
Le vulgaire
(j'entends par là tous ceux qui ne font pas un libre usage de leur raison) est porté à
prendre ces préjugés pour des choses sacrées et indiscutables […].
Ainsi la multitude
bornée des hommes ont la tête farcie d'un ramassis de conceptions, de principes et
de doctrines en religion, en morale et en politique, qu'ils soutiennent avec un zèle 5
proportionné à leur manque de raison6.
Au contraire, ceux qui emploient comme il
faut leurs talents à la recherche de la vérité, prennent spécialement soin de sarcler 7
leur esprit, et d'en arracher toutes les notions et tous les préjugés qu'on a pu y
planter avant qu'ils fussent parvenus au libre et entier usage de leur raison.
« principes » : bases, fondements
« ténues » : sans consistance, peu solides, de faible valeur
« fussions » : soyons
« discerner » : distinguer, différencier
« zèle » : énergie, enthousiasme
« raison » : faculté de se questionner, de justifier ce que l’on pense ou ce que l’on décide
« sarcler » : désherber, enlever les mauvaises herbes
« fussions » : soyons
« discerner » : distinguer, différencier
Berkeley
(1685-1753)
Questions d’analyse
1
2
3
4
5
6
7
1 ) Expliquez le passage suivant, en illustrant vos analyses avec des exemples : « (nos
opinions) dérivent soit des usages qui se trouvent régner au pays où nous vivons, soit des
premières notions qu'on a insinuées dans notre esprit encore tendre avant que nous fussions ?
capables de discerner? le bien et le mal, le vrai et le faux » (lignes 3-5).
Il nous arrive effectivement de changer d’opinions et d’avoir une opinion qui ne
provient pas de nous-même mais de notre famille nos amis qui peuvent nous
influencer sans qu’on s’en rende compte.
Par exemple je peux avoir l’opinion que
toutes les personnes qui ont des Ferrari sont aisés, mais cette opinion que provenir de
mes parents qui ont eu cette opinion avant moi et qui me l’ont transmise.
Autrement
dit, j’ai repris l’opinion de mes parents.
l’opinion est une croyance que l’on forge soi-même progressivement, en s’appuyant
sur des bases plus ou moins fiables qui peuvent venir de soi (raisonnement,
expérience personnelle) et/ou d’une source externe (autrui, la société, la culture,
l’éducation, les médias…).
L’opinion dont l’auteur parle est celui qui provient de source externe.
La premiere partie de son affirmation Nos opinions dérivent soit des usages
qui se trouvent régner au pays où nous vivons suggère que nos opinions
peuvent être influencées par la culture et les normes de la société dans
laquelle nous vivons.
Les coutumes, les traditions et les valeurs
prédominantes dans un pays ont tendance à façonner les croyances des
individus qui y résident.
Par exemple, Dans certaines sociétés, il peut être
considéré comme inacceptable de manger de la viande de porc en raison de
croyances religieuses.
Les personnes élevées dans ces cultures peuvent
avoir des opinions négatives sur la consommation de porc en raison de ces
normes.
La seconde partie : Soit des premières notions qu'on a insinuées dans
notre esprit encore tendre avant que nous fussions capables de discerner le
bien et le mal, le vrai et le faux" souligne que nos opinions peuvent
également être influencées par les idées qui nous ont été inculquées à un
âge précoce, avant que nous ayons développé la capacité de jugement et de
discernement.
Par exemple, Les enfants sont souvent éduqués avec
certaines croyances et valeurs par leurs parents, enseignants ou figures
d'autorité.
Par exemple, un enfant élevé dans un environnement religieux
peut adopter les croyances religieuses de sa famille avant même de pouvoir
évaluer indépendamment leur validité.
En résumé, ce passage suggère que nos opinions sont souvent
façonnées par deux principales sources d'influence : d'une part, la culture et
les normes de la société dans laquelle nous vivons, et d'autre part, les
premières idées qui nous sont inculquées dans notre enfance, lorsque nous
ne sommes pas encore en mesure de faire des choix critiques.
Ces
influences peuvent jouer un rôle significatif dans la formation de nos
croyances, et il est important de reconnaître leur impact sur nos opinions
personnelles
L’auteur affirme cela, car en étant enfants ou même crédule on se refaire a ce
qui pense la société, en étant enfants nos parents sont nos héros, nos idole alors on
va reprendre leurs opinion .
2 ) Quelles différences l’auteur établit-il entre « ceux qui ne font pas un usage libre de leur
raison » (ligne 6) et « ceux qui emploient comme il faut leurs talents à la recherche de la
vérité » (lignes 9-10) ?
qui ne font pas un
usage libre de leur raison, il l’exprime a la ligne 6.
Ces personnes
sont celles qui n'exercent pas pleinement leur capacité de
réflexion et de raisonnement.
Elles peuvent suivre des opinions et
des croyances sans questionner leur validité, acceptant
simplement ce qui est communément accepté dans leur
environnement.
Avec les personnes qui emploient comme il faut
leurs talents à la recherche de la vérité a la loigne 9 10.
Ce
groupe se compose de personnes qui utilisent activement leur
intelligence et leur faculté de raisonnement pour examiner et
évaluer les informations, les idées et les croyances qui leur sont
présentées.
Ils recherchent la vérité en utilisant leur intellect de
manière critique et analytique.
,
l'auteur établit une distinction entre ceux qui n'utilisent pas
pleinement leur raison et qui suivent simplement les normes et
les croyances de leur environnement, et ceux qui sont engagés
dans la recherche de la vérité en appliquant activement leur
faculté de raisonnement.
Cette distinction met en avant
l'importance de l'exercice de la pensée critique pour parvenir à
des croyances et à des opinions fondées sur des bases solides.
Par la l’auteur fait la difference entre les personnes
3 ) Pourquoi l’auteur conclut-il que « les opinions qui passent pour avoir le plus d'importance
sont des plus ténues8 à l'origine » (lignes 2-3) ?
L'auteur conclut que "les opinions qui passent pour avoir le plus d'importance sont des plus
ténues à l'origine" (lignes 2-3) pour mettre en avant l'idée que....
»
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