Databac

Les opérations Overlord et Bagration ont porté le coup de grâce à l’Allemagne nazie

Publié le 31/05/2022

Extrait du document

allemagne

« Montrez que les opérations Overlord et Bagration ont porté le coup de grâce à l’Allemagne nazie. Début 1944 L’Allemagne nazi possède la moitié France et est au frontière de l’URSS.

Devant cette grande expansion du territoire Allemand les dirigeants Roosevelt, Churchill et Staline se réunissent pour discuter d’un plan d’action pour stopper l’Allemagne nazie et arrêté Hitler.

Ils prennent donc la décision de mener 2 opérations, une à l’ouest et une à l’est pour ainsi attaquer l’Allemagne de chaque coté et dispersé les troupes nazies.

La première opération nommée Opération Overlord à eu lieu en Normandie elle vise à attaquer l’Allemagne par la plage et donc situé les troupes alliées sur le flanc ouest de l’Allemagne.

La deuxième opération est donc l’Opération Bagration qui vise à faire reculer l’Allemagne de l’URSS sur un front de 2000km à l’est de l’Allemagne. C’est dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 que l’Opération Overlord se déroule, en premier les forces alliées effectue des bombardements et envoie des parachutistes sur les bunkers positionnés sur la plage.

Ensuite les navires et les troupes alliées (Américaines, Canadiennes, Anglaise) ont pu commencer à débarquer grâce à des ports artificielles spécialement créé pour l’occasion et des péniches aménagé pour contenir un maximum de troupe.

Grace à cette opération les alliés on pue reprendre control du nord de la France et continuer à avancer pour faire trembler L’Allemagne d’Hitler. Tandis que à l’est c’est le 22 juin 1944 que commence l’Opération Bagration qui est orchestrer par l’armée rouge de Staline.

L’armée rouge ne compte pas reculer et est bien décider à faire revenir l’Allemagne d’où elle vient.

Elle utilise la tactique de blitzkrieg pour affaiblir l’Allemagne et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles