Databac

Les oiseaux

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les oiseaux Ce document contient 2561 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Les Oiseaux Il y a à peine cinquante ans que le souci de protéger les oiseaux se traduit par des mesures concrètes.

Les pays qui consacrent d'importants crédits à cette tâche sont cependant encore trop peu nombreux.

C omme il est inutile de veiller sur les espèces prospères, tout travail de protection doit commencer par une étu de permettant de distinguer celles qui le sont de celles qui ne le sont pas.

C'est ce qui a é té fait à propos des canards et des oies qui se reproduisent à l'intéri e ur du cercle arctique.

Toute observation est impossible dans des régions si éloignées; mais les oiseaux qui y séjournen t venant en grand nombre passer l'hiver au nord-ouest de l'Europe , un organisme a élaboré un program me visant à les compter.

On sait doré­ navant si le nombre de ces oiseaux augmente ou diminue.

Au cas où on observera it un décl in, des scientifiques se rendraient au Groenland ou en Russie, zones probables des aires de reproduction , pour découvrir la raison de cette évo luti on et trou­ ver les moyens d'y rem édier.

Le marquage Pour pouvoir surveiller les déplacements des oiseaux , on les cap ture à l'aide de fil ets spéciaux et on leur pose sur la patte une bague portant un chiffre.

Toute personne qui récupère une de ces bagues est invitée à la renvoyer à l'organisme res­ ponsable de la campagne de protection.

Il est ainsi possib le de dresser un tableau des mouve­ ments des oiseaux migrateurs et de la durée de leur séjour dans un endroit donné.

Cette disposition a permis de découvrir que des sternes qui viennent se reproduire sur l es côtes de l'Europe occidentale étaient victimes en hiver d'un massacre en Afrique.

Comme il s'agit ! Le marquage des A oiseaux permet aux scientifiques d'observer leurs migrations et de déterminer la longévité des diverses espèces .

Les scientifiques ~ surveillent l'évolution d 'une espèce en établissant des statistiques.

' Les perroquets ont longtemps été menacés par le commerce des animaux de compagnie.

Mais l'ara vit aujourd'hui à l'abri au Pérou.

d'une espèce rare et qu 'elle sembl e décliner, une campagne de protection a été mise sur pied , avec l'accord du gouvernement du Ghana.

Un commerce illégal Dans les pays pauvres, le Brésil par exemple, les oiseaux sont vendus en grand nombre comme animaux de compagnie.

Ils alimen t ent ainsi un commerce florissant auque l l'Europe et l'Amé­ rique du Nord prennent part.

De nombreuses espèces rares , parmi l esquelles les aras améri ­ cains, en sont les victimes.

~ Des marchands peu scrupuleux n'h ési tent ~"'.,,.~ ~ pas à enfreindre les lois conce rnant la protection E des espèces rares , si bien que les pauvres bêtes ~ meurent par milliers , entassées dans des caisses ~ où elles sont privées de lumière , de nourriture et .§_ d'ea u.

Les organ isateurs de ce commerce en """"" ......_ ___.

t5 tir e nt d'énormes bénéfices tandis que les popula- lions locales qui se chargent de la collecte ne touchent que des sommes dérisoires.

L:effort que demande la protection des animaux passe néces ­ sairement par l'é ducation de l'opinion.

Le rôle de l'éducation Les lois ne servent pas à grand-chose si tout le monde l es ignore.

Ainsi, en Europe septentrio­ nale et en Amérique du Nord, si l'on chasse le canard et l'oi e, on capture dans les pays méditer­ ranéens -depuis des siècles -les oiseaux chan­ teurs qui traversent ces régions en automne .

Cons idérée comme un sport, cette activité est très populaire et, bien qu 'elle soit interdite par une loi européenne, elle est encore pratiquée par de nombreux et f ervents amateurs.

On peut espérer que les enfants auxquels on aura in culqué le respect de la nature refuseront de la pratiquer une fois devenus adu ltes.

Dans cette perspect ive, des clubs et diverses assoc ia­ tions ont été fond és dans plusieurs pays pour encourager les jeunes à observer les oiseaux et à se familiariser avec leur mode de vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles