Databac

Les oeuvres d'art éduquent-elles notre perception ?

Publié le 07/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les oeuvres d'art éduquent-elles notre perception ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La perception Il s'agit d'une opération de l'esprit qui consiste à saisir une multiplicité d'éléments dans une unité. C'est un acte plus élaboré qu'une sensation car il se définit par l'organisation d'un champ structuré. Même quand on ne perçoit qu'un objet, c'est toujours sur fond d'un ensemble. Son aspect sensible distingue également la perception d'une idée abstraite comme« l'homme » ou le « cheval ». Nous percevons toujours des réalités particulières. Éduquer Éduquer signifie étymologiquement « mener hors de». L'éducation est donc un processus consistant à faire passer d'un état à un autre selon des règles et d'après un objectif défini à l'avance. En effet, la conduite implique un but à atteindre. L'oeuvre d'art L'oeuvre d'art est une réalité singulière qui présente des idées sous une forme sensible. Elle s'adresse à notre perception. Le sens d'une oeuvre n'est pas séparable de son apparition. Ce n'est pas un concept qui ne concerne que la raison ou une sensation naturelle comme le froid ou le chaud. ? Dégager la problématique et construire un plan La problématique La perception apparaît d'emblée comme un pouvoir inné. Personne ne nous l'enseigne à la différence de l'histoire ou les mathématiques. Ajoutons que les animaux en sont également dotés. Cependant, la perception d'un phénomène est susceptible d'être modifiée. Nous pouvons devenir sensibles à des nuances qui nous étaient inconnues. Les oeuvres d'art ont-elles un rôle à jouer dans ce contexte? Peuvent-elles nous apprendre à percevoir? ...»

« 1 / 2 Les œuvres d'art éduquent-elles notre perception ? ■ Définir les termes du sujet La perception Il s'agit d'une opération de l'esprit qui consiste à saisir une multiplicité d'élé­ ments dans une unité.

C'est un acte plus élaboré qu'une sensation car il se définit par l'organisation d'un champ structuré.

Même quand on ne perçoit qu'un objet, c'est toujours sur fond d'un ensemble.

Son aspect sensible distingue également la perception d'une idée abstraite comme« l'homme » ou le « che�'A ».

Nous perce�IFU toujours des réalités particulières.

Éduquer Éduquer signifie étymologiquement « mener hors de».

L'éducation est donc un processus consistant à faire passer d'un état à un autre selon des règles et d'après un objectif défini à l'a�&F*- En effet, la conduite implique un but à atteindre. L'œuvre d'art L'œu�O- d'art est une réalité singulière qui présente des idées sous une forme sensible.

Elle s'adresse à notre perception.

Le sens d'une œu�O- n'est pas séparable de son apparition.

Ce n'est pas un concept qui ne concerne que la raison ou une sensation naturelle comme le froid ou le chaud.

■ Dégager la problématique et construire un plan La problématique La perception apparaît d'emblée comme un pouvoir inné.

Personne ne nous l'enseigne à la différence de l'histoire ou les mathématiques.

Ajou­ tons que les animaux en sont également dotés.

Cependant, la perception d'un phénomène est susceptible d'être modifiée.

Nous pou�IFU de�-F;r sensibles à des nuances qui nous étaient inconnues.

Les œu�O-U d'art ont­ elles un rôle à jouer dans ce contexte? Peu�-FW-AA-U nous apprendre à perce�I;O 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles