Databac

les obsèques de la lionne

Publié le 01/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les obsèques de la lionne. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« Analyse linéaire de la fable « les obsèques de la lionne » Les axes étudiés ici sont la satire et l'art du fabuliste. Ici la fable est divisée en 5 parties : Introduction La Fontaine a commencé à écrire sous le règne de Louis XIV.

Cette fable est tirée du second recueil, publié en 1694.

L'une de ses protectrices était la marginale Mme de la Sablière.

C'est par les contes, puis par les fables, sur le tard, que La Fontaine a connu la gloire.

Le second recueil est dédicacé à Mme de Montespan.

Les fables de ce recueil sont plus philosophiques, plus longues que celles du premier.

Les fables sont liées les unes aux autres de façon fantaisiste : livre 7 => politique livre 8 => philosophique La Fontaine est quelqu'un de poétique qui aime beaucoup la solitude ; il n'invente pas le sujet de ses fables (sauf pour une vingtaine), il les adapte. Question possible à l'oral : En quoi cette fable est-elle construite comme une pièce de théâtre ? vers 1 à 16 : premier acte de la comédie vers 17 à 23 : parenthèse et intervention du narrateur vers 24 à 38 : coup de théâtre, deuxième acte vers 39 à 51 : deuxième coup de théâtre, troisième acte vers 52 à la fin : moralité L'art du fabuliste : il a construit sa fable comme une pièce de théâtre.

La moralité est tout au long de la fable, le récit est riche en pensées. I) Le premier acte 1) Scène d'exposition : "la femme du lion mourut" ( v.1) > économie des mots : art du fabuliste > ambiguïté entre les animaux et les humains : satire 2) 2ème scène (v.2 à 5) : les condoléances Plus longue que la scène 1 > excès des courtisans serviles "s'acquitter" (v.3) > le verbe montre le devoir > aspect hypocrite des courtisans "De certains compliments de consolation" (v.4) > périphrase, c'est plus majestueux, solennel "Qui sont surcroît d'affliction" (v.

5 ) > passage au présent de vérité générale > vérité satirique (le roi est victime de sa propre étiquette) 3) 3ème scène (v.6 à 10) : préparation de la cérémonie Tout au long de cette scène, on est dans le monde des humains. "prévôts" (v.8) > contrôlent si tout le monde est là "régler" (v.9) > cérémonie pleine de faste Au cours de cette cérémonie, le roi va vérifier sa puissance et les courtisans vont se faire valoir, c'est un test de leur influence auprès du roi. "Un tel jour, en tel lieu; ses prévôts y seraient" (v.8) > alexandrin > par ce rythme solennel, on a l'impression d'entendre le roi parler.

Pour laisser l'ambiguïté, le rendez vous n'est pas précisé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles