Databac

Les objets dans le Guépard de Lampedusa.

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les objets dans le Guépard de Lampedusa.. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Le Guépard : roman de Lampedusa qui a pour personnage principal Fabrizio Corbera, prince de Salina, personnage qui appartient à la noblesse. Lampedusa a écrit Le Guépard entre 1954 et 1956 (Italie d'après-guerre, pays dévasté économiquement, inflation, chômage, fin du fascisme...) mais l'histoire du roman se déroule à l'époque de l'unité d'Italie, en 1860 (mai : débarquement de Garibaldi en Sicile). Importance des objets dans ce roman. L'univers du Prince : L'univers du Prince se traduite par plusieurs objets : • Les livres. Cf. la bibliothèque > lieu important pour le Prince. • Les outils d'astronomie : - A reçu de nombreuses récompenses pour ses découvertes en astronomie et en mathématiques. - Importance de l'astronomie pour le Prince > nombreux appareils s'astronomie. En osbservant les étoiles, oublie la dure situation de sa caste. - Le prince s'intéresse beaucoup aux étoiles, sont les seules compagnes dignes d'intérêt. Cf. « les intangibles, les inatteignables, celles qui offrent la joie sans rien vouloir prétendre en échange, celles qui ne troquent jamais ». (page 89). Pour le prince les étoiles représentent l'idéal de pureté, et de fidélité et lui procurent l'illusion de son pouvoir (« les astres obéissaient à ses calculs »).

« Les objets dans le Guépard de Lampedusa . Le Guépard : roman de Lampedusa qui a pour personnage principal Fabrizio Corbera, prince de Salina, personnage qui appartient à la noblesse.

Lampedusa a écrit Le Guépard entre 1954 et 1956 (Italie d'après-guerre, pays dévasté économiquement, inflation, chômage, fin du fascisme…) mais l'histoire du roman se déroule à l'époque de l'unité d'Italie, en 1860 (mai : débarquement de Garibaldi enSicile).

Importance des objets dans ce roman.

L'univers du Prince :L'univers du Prince se traduite par plusieurs objets :• Les livres.

Cf.

la bibliothèque > lieu important pour le Prince.• Les outils d'astronomie :- A reçu de nombreuses récompenses pour ses découvertes en astronomie et en mathématiques.- Importance de l'astronomie pour le Prince > nombreux appareils s'astronomie.

En osbservant les étoiles, oublie la dure situation desa caste.- Le prince s'intéresse beaucoup aux étoiles, sont les seules compagnes dignes d'intérêt.

Cf.

« les intangibles, les inatteignables, cellesqui offrent la joie sans rien vouloir prétendre en échange, celles qui ne troquent jamais ».

(page 89).

Pour le prince les étoilesreprésentent l'idéal de pureté, et de fidélité et lui procurent l'illusion de son pouvoir (« les astres obéissaient à ses calculs »).

Objets qui symbolisent la fin d'un monde : • La nourriture sert dans ce roman, au travers de certaines descriptions, à imager la chute proche de l'aristocratie.

Cf.

par exemple ladescription du dessert préféré du Prince : la gelée.- Gelée : « elle se présentait menaçante, avec sa forme de grande tour soutenue par des bastions et des talus » > fait penser à ladescription physique du prince, symbole de l'aristocratie dans le roman - Fruits : les pêches.

Grand rôle des prêches dans la première partie : elles symbolisent l'élément qui a su s'intégrer au climat difficilede la Sicile, et en plus elles sont offertes à Angelica.

- Eau fraîche > très appréciée par le Prince.

Cf.

« il n'y a que l'eau qui soit vraiment bonne »… Origine, terroir, typique (vs.

Larévolution et la chute de son monde).

• Le tableau de Greuze.Le prince, en contemplant le tableau de Greuze, s'imagine sa propre mort, mais en moins artistique.

Cf.

« le linge serait moinsimpeccable… ».

Ce tableau lui permet de réfléchir sur sa fin prochaine… • Objets de culte.Monde du Prince de Salina > monde très pieux.

Cf.

sa femme, ses enfants… ; « va-et-vient de prêtres était incessant et [...]l'antichambre des Salina rappelait souvent l'une de ces boutiques [...] qui exposent en vitrine tous les couvre-chefs ecclésiastiquesimaginables...

».- Importance de la bible.- Fin d'un monde, d'une suprématie : montrez que le père Pirrone sait que les biens de l'église seront confisqués…- Cf.

la chapelle privée > elle marque un repli sur soi des 3 sœurs (les filles Salina n'admettent pas que leur chapelle soit fréquentéepar des étrangers à la famille alors qu'avant toute la famille allait à l'église avec les autres.NB : Caroline et de Caterina se réfugient dans une piété exacerbée.

Cf.

la chapelle qui est décorée de reliques douteuses… • La peau de Bendicò : sa peau, rongée par les vers, qui est jetée aux ordures au milieu des déchets que la voierie devra enlever.Concetta se libère du dernier vestige des Salina.

Cette peau jetée représente la chute de la caste et du Prince.

Les habits : Montrez que les vêtements ont une importance : témoignent de la caste, du caractère…Ex : l'épouse légitime du Prince s'habille de manière très austère VS Angelica ou Concetta.

Conclusion : • Objets témoignent de l'histoire, de l'évolution de la Sicile…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles