Databac

les nouvelles sociabilités numériques contribuent elles au lien social

Publié le 04/06/2024

Extrait du document

« GRAND ORAL SES D’après une étude récente de la BBC, 40 % des jeunes âgés de 16 à 24 ans interrogés déclarent se sentir souvent ou très souvent seuls L’étude montre ainsi que ceux qui utilisent les réseaux sociaux 121 minutes ou plus par jour ont deux fois plus de chances de se sentir isolés par rapport à ceux qui les utilisent moins de 30 minutes par jour.

De même, ceux qui se rendent sur les réseaux sociaux 58 fois ou plus par semaine ont trois fois plus de chances de se sentir isolés que ceux qui s’y rendent moins de neuf fois par semaine. Bonjour, mesdames et messieurs, membres du jury je me presente je suis noa dur. Savez vous que plus de 2 millions de jeune se sentent isolés. Cest pourquoi aujourd’hui je me tient devant vous pour vous parler dun sujet qui nous occupes tous : les media numériques et leur influence sur lisolement sociale. Jai choisi de vous présentez ceci car … Les media numerique designe l’ensemble des outils technologique ou plateformes numerique, tels que les réseaux sociaux et les applicatio,s de messageries Quant a lisolement sociale, cela designe une situation dans lequele les relations sont durablement insuffisantes. A present nous allons voir et nous demander si les media numerique contribue lisolement social ? Tout d’abord nous verrons que les media numériques favorisent lisolement et lexcution sociale(I).

Cependant, les medias numerique permettent de créer et tisser des liens sociaux entre les individus(II). I- les media numériques contribuent a lisolemet et lexcution sociale a) En premier lieu, l’utilisation excessive des media numérique peut conduire à une addiction, ce qui a pour conséquence d’affaiblir nos liens sociaux. Lorsque nous sommes constamment absorbés par nos appareils, il devient difficile de se déconnecter et d’interagir pleinement avec les personnes qui nous entoure. En effet, il y a de nombreux comportements qui existent comme le « phubbing », qui est un comportement consistant à se concentrer sur son smartphone au lieu d’un groupe social, et a « snober » ses proches ou ses amis en plein conversation. Enfin, il y a le « fomo » qui est la peur de rater quelque chose, un échange ou message sur un réseau numérique. Exemple : selon une étude publiée dans l’American journal of médecine, des chercheurs d’une université ont interrogés en 2014, 2000 américains âgées de 19 à 32 ans sur leur temps passe sur les réseaux sociaux.

L’étude montre que ceux qui utilisent les réseaux sociaux 120minutes ou plus.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles