Databac

LES NOUVEAUTES 2007Synthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES NOUVEAUTES 2007Synthèse construite par Sylvainsylvain. Ce document contient 311 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« LES NOUVEAUTES 2007 Synthèse construite par Sylvain [email protected] Prenant effet dès la prochaine rentrée 2007, ce tex te révise les programmes de 2002 et précise le contenu des savoirs fondamentaux ainsi que les c ompétences exigibles en lecture, grammaire, vocabulaire et calcul.

Selon Gilles de Robien, ministre de l'Education nat ionale, « les exigences du socle commun de connaissances et de compétences y sont intégrées » et des outils d'évaluation seront mis à disposition des enseignants.

Un « livret personnel permettra à l'élève, à sa famill e et aux enseignants de suivre l'acquisition progressive des compétences ».

Grande section de maternelle, CP, CE1 : La « maîtrise du langage et de la langue française » sera toujours comprise entre 9 et 10 heures par semaine en GS et au CE1, et pourra atteindre 11 heures en CP.

En « mathématiques », 30 minutes supplémentaires so nt ajoutées au programme, soit un total de 6 heures hebdomadaires.

Une pratique de 15 minut es quotidienne de « calcul mental » devient également obligatoire.

La « langue vivante étrangère » passe à 1h30 par se maine au lieu de la tranche horaire précédemment comprise entre 1 et 2 heures.

Pour cet te dernière discipline, le texte prévoit un « enseignement de langue vivante aux objectifs bien définis » affirmant que « l'apprentissage engagé dès le CE1 ne peut se limiter à une simple sensibil isation » et « suppose un véritable enseignement se prolongeant au collège » prévoyant ainsi de les ada pter au cadre européen de référence.

CE2, CM1, CM2 : « La littérature » jusque-là enseignée entre 4h30 e t 5h30 le sera désormais une heure de moins en moyenne, c'est-à-dire de 3h30 à 4h30 par semaine.

« L'observation réfléchie de la langue » disparaît au profit de « l'étude de la langue » (grammaire) e t les horaires augmentent d'une heure en moyenne, pou r un enseignement compris entre 2h30 et 3h30 par semaine.

Une pratique quotidienne de 15 minutes devient obli gatoire pour le « calcul mental ».

Et la « langue vivante étrangère » voit son horaire fixé à 1h30.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles