Databac

Les naissances dans les zoos:leur fréquence prouve la qualité des aménagements.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les naissances dans les zoos:leur fréquence prouve la qualité des aménagements. Ce document contient 334 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Les naissances dans les zoos: leur fréquence prouve la qualité des aménagements C'est grâce à l'accumulation de nom­ breuses observations ainsi qu'à des mé­ thodes soigneusement établies que les possibilités de reproduction et d'élevage de certaines espèces animales peuvent actuellement être assurées en captivité.

Les animaux qui naissent ainsi dans les zoos reçoivent les soins les plus attentifs et ont généralement plus de chance de grandir que leurs congénères vivant à l'état sauvage, pour qui la moindre per­ turbation du milieu peut provoquer la mort.

Bien qu'il subsiste toujours un certain pourcentage de nouveau-nés n'attei­ gnant pas l'âge adulte, les méthodes actuelles d'alimentation et l'action con­ juguée des antibiotiques lorsque appa­ raissent des maladies infectieuses per­ mettent l'élevage d'animaux qui n'auraient pas survécu il y a une dizaine d'années.

La résolution de nombreux problèmes spécifiques concernant parti­ culièrement la nutrition, la psychologie et l'aménagement a également contri­ bué pour une large part à ce succès.

Il est par exemple nécessaire que les femelles soient isolées au moment de la naissance et se trouvent dans des condi- tions aussi proches que possible du milieu naturel dans lequel les petits seraient nés.

Le sol ne doit pas être trop dur afin de recevoir les nouveau-nés sans qu'ils s'y fassent de mal.

Des bébés girafes se sont tués sur un sol glissant, alors qu'en liberté la savane herbeuse n'aurait pas provoqué de tels accidents.

Certains animaux, tels que les hippopo­ tames, mettent leurs petits au monde dans l'eau de leur bassin, et ce dernier doit être aménagé en conséquence.

Les oiseaux ne peuvent se reproduire que si les volières disposent de refuges tels que troncs creux et d'un habitat confor­ me à leurs besoins.

Ils doivent égale­ ment disposer au moment opportun des matériaux nécessaires à la construction des nids.

On considère qu'un animal a été élevé avec succès lorsqu'il a passé le cap des six mois d'existence, ou tout au moins lorsqu'il est sevré.

Illustration: En captivité, les naissances d'ours blancs furent longtemps considérées comme exceptionnel­ les.

L'aménagement d'«antres de maternité)> les rend de nos jours beaucoup plus fréquentes. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles