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LES MUTATIONS SCIENTIFIQUES ET RELIGIEUSES

Publié le 05/07/2020

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« LES REDEFINITIONS RELIGIEUSES LE FAIT RELIGIEUX DANS LE MONDE Jusque dans les années 1970, l'indifférence religieuse semblait triompher. La croissance économique favorisait l'émergence d'un esprit purement matérialiste dans les pays riches. L'Islam était battu en brèche par le nationalisme panarabe et laïc prôné par Nasser ou le parti du Baas en Syrie et en Irak. On assiste aujourd'hui à un renouveau des croyances religieuses. Ces convictions se traduisant en général par des pratiques (assistance à la messe pour les chrétiens, observations des commandements du Coran pour les musulmans). Les rites et les coutumes structurent une communauté humaine lors des moments clés de la vie sociale et familiale (baptême, mariage, funérailles...). C'est en fonction de ces deux derniers facteurs qu'une société est communément dite chrétienne, bouddhiste, etc. Les mutations du monde développé, l'urbanisation et le déracinement social dans le Tiers Monde ont rendu difficile l'intégration du fait religieux dans un monde sécularisé. ...»

« POUR SAVOIR QUESTIONS DE COURS LES MUTATIONS SCIENTIFIQUES ET RELIGIEUSES Le progrès scientifique et techmque a bouleversé par son ampleur les structures écono­ miques et sociales du monde depuis l'après-guerre.

Il a été accompagné d'un mouvement de sécularisation et d'uniformisation des sociétés contemporaines avant la récente et parfois violente affirmation d1'dentités religieuses et culturel/es, phénomène majeur qu ÎÏ convient d'expliquer.

LE RÔLE DES INNOVATIONS ■ La Seconde Guerre mondiale a été un conflit scientifique et technique.

De nombreuses in�4LX@NLW reçurent alors une appli­ cation militaire, comme le radar.

L'explosion de la première bombe atomique en 1945 suscite chez les scientifiques une réflexion sur leurs responsabilités éthiques. ■ Dans l'immédiat après-guerre, les États dé�4GNQQlW fa�NV@W4Lt la recherche fondamentale et la recherche appliquées.

Ainsi les programmes scientifiques d'uni�4UW@XlW américaines reçoi�4LX@Gs une application rapide dans le cadre du puissant complexe militaro-industriel dont la NASA, agence fédérale de l'aérospa­ tiale, est un des plus beaux fleurons.

Le Centre national de la recherche scientifique, instauré en 1938 en France, joue un rôle de coordination dans la recherche du pays. ■ Le passage de la décou�4UX4 scientifique à l'exploitation indus­ trielle de�A4LX de plus en plus rapide.

Une relation de plus en plus étroite lie recherche scientifique et dé�4GNQQ4K4LX écono­ mique. LA TROISIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE ■Quatre domaines scientifiques ont joué un rôle déterminant dans l'émergence de nou�4GG4W structures industrielles : l'éner g ie nucléaire, dont les applications ci�@G4W sont de�4LZ4W très impor­ tantes dans les années 1970; l'aérospatiale qui a permis la conquête de l'espace (lancement du Spoutnik so�@lX@SZ4 en 1957, alunissage d' Armstrong en 1969); l'électronique ( cinq généra­ tions d'ordinateurs depuis les années 1950) et les sciences de la vie qui ont boule�4UWl la médecine contemporaine. ■ Ces industries de pointe jouent un rôle moteur dans l'écono­ mie, élargissant l'écart entre États dé�4FNQQlW et pays en �N@4 de dé�4GNQQ4K4LX dont les élites sont attirées �4UW les pays riches («exode des cer�4/Z]f L'organisation du tra�/@F industriel a un caractère scientifique accru depuis l'in�4LX@NL en 1948 de la cybernétique et la généralisation de l'automation.

La multiplica­ tion des satellites est symptomatique d'une époque où l'infor­ mation est toujours plus riche (�N@V le dé�4GNQQ4K4LX de la télé�@W@NL dans le monde) et nécessite un traitement de plus en plus élaboré.

■ Une ré�NGZX@NL des transports : plus rapides, plus sûrs et à la capacité accrue.

Le faible coût des hydrocarbures jusqu'en 1973 a facilité leur expansion.

, LE FAIT RELIGIEUX DANS LE MONDE Jusque dans les années 1970, l'indifférence religieuse semblait triompher.

La croissance économique fa�NV@W/@X l'émergence d'un esprit purement matérialiste dans les pays riches.

L'Islam était battu en brèche par le nationalisme panarabe et laïc prôné par Nasser ou le parti du Baas en Syrie et en Irak.

On assiste aujourd'hui à un renou�4/Z des croyances religieuses.

Ces con�@2­ tions se traduisant en général par des pratiques (assistance à la messe pour les chrétiens, obser�/X@NLW des commandements du Coran pour les musulmans).

Les rites et les coutumes structurent une communauté humaine lors des moments clés de la �@4 sociale et familiale (baptême, mariage, funérailles ...

).

C'est en fonction de ces deux derniers facteurs qu'une société est communé­ ment dite chrétienne, bouddhiste, etc.

Les mutations du monde dé�4GNQQl l'urbanisation et le déracinement social dans le Tiers Monde ont rendu difficile l'intégration du fait rellgleux dans un monde sécularisé.. »

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