LES MUTATIONS SCIENTIFIQUES ET RELIGIEUSES
Publié le 05/07/2020
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« LES REDEFINITIONS RELIGIEUSES LE FAIT RELIGIEUX DANS LE MONDE Jusque dans les années 1970, l'indifférence religieuse semblait triompher. La croissance économique favorisait l'émergence d'un esprit purement matérialiste dans les pays riches. L'Islam était battu en brèche par le nationalisme panarabe et laïc prôné par Nasser ou le parti du Baas en Syrie et en Irak. On assiste aujourd'hui à un renouveau des croyances religieuses. Ces convictions se traduisant en général par des pratiques (assistance à la messe pour les chrétiens, observations des commandements du Coran pour les musulmans). Les rites et les coutumes structurent une communauté humaine lors des moments clés de la vie sociale et familiale (baptême, mariage, funérailles...). C'est en fonction de ces deux derniers facteurs qu'une société est communément dite chrétienne, bouddhiste, etc. Les mutations du monde développé, l'urbanisation et le déracinement social dans le Tiers Monde ont rendu difficile l'intégration du fait religieux dans un monde sécularisé. ...»
«
POUR SAVOIR
QUESTIONS DE COURS
LES MUTATIONS SCIENTIFIQUES
ET RELIGIEUSES
Le progrès scientifique et techmque a bouleversé par son ampleur les structures écono
miques et sociales du monde depuis l'après-guerre.
Il a été accompagné d'un mouvement de
sécularisation et d'uniformisation des sociétés contemporaines avant la récente et parfois violente
affirmation d1'dentités religieuses et culturel/es, phénomène majeur qu ÎÏ convient d'expliquer.
LE RÔLE DES INNOVATIONS
■ La Seconde Guerre mondiale a été un conflit scientifique
et
technique.
De nombreuses in�4LX@NLW reçurent alors une appli
cation militaire, comme le radar.
L'explosion de la
première
bombe atomique en 1945 suscite chez les scientifiques une
réflexion sur leurs responsabilités éthiques.
■
Dans l'immédiat après-guerre, les États dé�4GNQQlW fa�NV@W4Lt
la recherche fondamentale et la recherche appliquées.
Ainsi les
programmes scientifiques d'uni�4UW@XlW américaines reçoi�4LX@Gs
une application rapide dans le cadre du puissant complexe
militaro-industriel dont la NASA, agence fédérale de l'aérospa
tiale, est un des plus beaux fleurons.
Le Centre national de
la
recherche scientifique, instauré en 1938 en France, joue un rôle
de coordination dans la recherche du pays.
■ Le passage de la décou�4UX4 scientifique à l'exploitation indus
trielle de�A4LX de plus en plus rapide.
Une relation de plus
en
plus étroite lie recherche scientifique et dé�4GNQQ4K4LX écono
mique.
LA TROISIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE
■Quatre domaines scientifiques ont joué un rôle déterminant
dans l'émergence de nou�4GG4W structures industrielles : l'éner
g ie
nucléaire, dont les applications ci�@G4W sont de�4LZ4W très impor
tantes dans les années 1970; l'aérospatiale qui a permis
la
conquête de l'espace (lancement du Spoutnik so�@lX@SZ4 en 1957,
alunissage d' Armstrong en 1969); l'électronique ( cinq généra
tions d'ordinateurs depuis les années 1950) et les sciences de
la
vie qui ont boule�4UWl la médecine contemporaine.
■
Ces industries de pointe jouent un rôle moteur dans l'écono
mie, élargissant l'écart entre États dé�4FNQQlW et pays en �N@4
de
dé�4GNQQ4K4LX dont les élites sont attirées �4UW les pays riches
(«exode des cer�4/Z]f L'organisation du tra�/@F industriel a
un caractère scientifique accru depuis l'in�4LX@NL en 1948 de la
cybernétique et la généralisation de l'automation.
La multiplica
tion des satellites est symptomatique d'une époque où l'infor
mation est toujours plus riche (�N@V le dé�4GNQQ4K4LX de la
télé�@W@NL dans le monde) et nécessite un traitement de plus en
plus élaboré.
■ Une ré�NGZX@NL des transports : plus rapides, plus sûrs et à
la
capacité accrue.
Le faible coût des hydrocarbures jusqu'en 1973 a
facilité leur expansion.
,
LE FAIT RELIGIEUX DANS LE MONDE
Jusque dans les années 1970, l'indifférence religieuse semblait
triompher.
La croissance économique fa�NV@W/@X l'émergence d'un
esprit purement matérialiste dans les pays riches.
L'Islam était
battu en brèche par le nationalisme panarabe et laïc prôné par
Nasser ou le parti du Baas en Syrie et en Irak.
On assiste
aujourd'hui à un renou�4/Z des croyances religieuses.
Ces con�@2
tions se traduisant en général par des pratiques (assistance à la
messe pour les chrétiens, obser�/X@NLW des commandements du
Coran pour les musulmans).
Les rites et les coutumes structurent
une communauté humaine lors des moments clés de la �@4 sociale
et familiale (baptême, mariage, funérailles ...
).
C'est en fonction
de ces deux derniers facteurs qu'une société est communé
ment dite chrétienne, bouddhiste, etc.
Les mutations du monde
dé�4GNQQl l'urbanisation et le déracinement social dans le Tiers
Monde ont rendu difficile l'intégration du fait rellgleux dans un
monde sécularisé..
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