Databac

Les Muscles

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Muscles Ce document contient 3878 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« " ~ 0 ë5 u 0 Les Muscles PRINCIPAUX MUSCLES STRIÉS OU SQUELETTIQUES VUE DE FACE ,-------,----- frontaux Du simple haussement de sourcil au saut en hauteur, ce sont les muscles qui rendent possibles les mouvements du corps.

Ils contrôlent également les mouvements de l'estomac , des poumons , du cœur et même ceux des glandes pilo-s ébacées.

I l y a deux types de muscles.

Les premiers, les muscles striés , assurent la motricité du corps , volontaire et automatique, ainsi que la parole et la respiration; ils sont aussi appelés muscles volontaires ou muscles squelettiques.

Les seconds sont les muscles lisses , ils assurent les mouvements des viscères dont ils forment la paroi: le tube digestif , les voies respiratoires, l'appareil génital et même les vaisseaux san­ guins.

Parce que leur contraction est involontai­ re et inconsciente , on les nomme aussi muscles involontaires ou muscles viscéraux.

Le muscle cardiaque est à part: c'est un muscle strié qui possède une activité ininterrom­ pue et automatique , comme les muscles lisses.

La morphologie Les muscles striés sont fixés sur les os du sque­ lette, reliés entre eux par des articulations .

Ils permettent d'effectuer des mouvements en combinant les différentes parties du squelette les unes par rapport aux autres.

Les muscles striés sont rattachés au squelette tantôt par leurs extrémités formant des prolongements fibreux et solides , appelés les tendons , tantôt par des fibres conjonctives , appelées aponévroses d 'insertion.

élévateurs des sourcils et du front , muscles de l 'étonnement ; muscles mobilisateurs du cuir chevelu J:-flJI- ----, orbiculaires des paupières massèter -- ­ orbiculaires des lèvres mouvements d'occlusion de la bouche --- ---:- c-r -· ! La pratique A de l'haltérophilie façonne des muscles très puissants.

Les muscles dont on ne se sert pas tendent à s 'atrophier.

Le maintien des ......

positions et les mouvements sont le résultat d'une action combinée des muscles volontaires.

grand pectoral mouvements d 'adduction du bras ~~~~~~~~:':ouvements 1 d 'Inclinaison latérale du thorax et protège les viscères abdominaux Les muscles de la loge antérieure contrôlent le mouvement de flexion du poignet et des doigts ainsi que le mouvement de rotat i on de l'avant-bras et de la main Les muscles lisses se rencon trent dans les vis­ cères contracti l es (tube di gestif, voies urinaires, bronches) , dans les paro is artér ielles , dans l'œi l (iris) et sous la peau (musc l es arrecteurs des poils).

Ils se présentent sous forme d'anneaux ou de bandes.

La structure Les muscles striés sont formés d'une multitude de cellules musculaires ou myocytes , appe l ées encore fibres muscula i res , en raison de leur longue forme cylindrique (jusqu'à 15 cm).

Chaque fibre muscu laire se trouve en con tact avec un filet nerveux (au niveau de la pl aque motrice).

En réponse à une stimulation nerveuse , la fibre muscu laire se raccourcit.

La particular ité des muscles est que les fibres musculaires ·sont regroupées en faisceaux au sein desque ls les fibres se raccourcissent toutes simultanément.

Plus la stimulation nerveuse sera intense , pl us important era le nombre de fai ceaux recrutés.

En conséquence , on observe un raccour- grands droits de l'abdomen ouverture et fermeture des paupières ~ ,........, ...:....,j ...,._ , quadriceps crural extension de la jambe dans le prolongement de la cuisse Les muscles des loges antérieure et externe contrôlent le mouvement du pied et de la cheville a - long péronier latéral bascule de la voûte plantaire en dehors Hf-~ '-- b - extenseur commun des orteils et extenseur propre au gros orteil extensi on des orteils c -jambier antérieur flexion du pied sur la jambe ·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles