Les mûdras, par-delà la parolePour exprimer des forces invisibles le mot lui-même signifie " sceau "ou " signe ", révélant l'intention à la fois de sceller et de manifester,autrement dit de " traduire " par des moyens différents des mots.
Publié le 23/05/2020
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Les mûdras, par-delà la parole
Pour exprimer des forces invisibles le mot lui-même signifie “ sceau ”
ou “ signe ”, révélant l’intention à la fois de sceller et de manifester,
autrement dit de “ traduire ” par des moyens différents des mots.
En
somme, une espèce d’alphabet visuel permettant d’aller à l’essentiel
par-delà la parole.
Là encore, l’héritage est hindou, mais
l’interprétation varie selon les latitudes, et comme souvent dans le
vaste panorama bouddhique, la variante tibétaine a ses singularités.
Ces gestes sacrés ont fleuri avec davantage d’exubérance dans les
écoles du Grand Véhicule, celles du Petit Véhicule se cantonnant
d’ordinaire aux sceaux distinctifs caractérisant des “ moments ”
rigoureusement précis et codifiés de la vie de l'Éveil.
De cette myriade de gestes, quelques-uns sont à retenir en priorité, car
ils permettent l’identification immédiate d’une effigie, en la rattachant
à une famille ou à une école.
Ils sont d’usage courant dans les rites.
Le
plus répandu dans l’ensemble du monde bouddhiste, c’est
l’anjali-mudrâ, les mains jointes à hauteur de poitrine.
À la fois
salutation et vénération, il est caractéristique des orants et de certaines
divinités mineures, mais surtout il demeure aujourd’hui encore la
manière par excellence de saluer l’interlocuteur en Inde, en Thaïlande,
en Birmanie, au Tibet.
C’est bien entendu la façon la plus courante de rendre hommage à
l'Éveil, en élevant les mains jointes au-dessus de la tête que l’on incline
en même temps.
Son interprétation religieuse renvoie à la notion
cardinale dans le Mahâyâna de Vraie Nature de toutes les choses, de
réalisation de l’Éveil qui intègre l’objet et le sujet.
Le dhyâna-mudrâ
est largement connu : mains superposées reposant dans le giron du
méditant, paumes vers le haut, doigts allongés et pouces se touchant
pour former un triangle, c’est le sceau caractéristique de la méditation,
de la concentration sur le dharma.
Il symbolise évidemment l’Éveil, cet
instant privilégié où les contraires sont transcendés et où s’ouvre
l’accès à la sagesse omnisciente.
Quand le personnage représenté dans
cette posture porte un bol, les Tibétains l’assimilent au Bouddha de
médecine.
Prendre la terre à témoin, c’est-à-dire main gauche sur le genou en
position du lotus et main droite pendante tournée vers l’intérieur, c’est
le geste de çakyamûni à l’aurore de l’Éveil : la terre témoigne de son
accomplissement spirituel.
C’est le bhumiparsha-mudrâ, répandu
dans toute l’aire géographique bouddhique.
Il indique aussi plus.
»
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