Les moyens de transports électriques sont-ils compatibles avec le développement durable ?
Publié le 20/06/2022
Extrait du document
«
Sujet : Les moyens de transports électriques sont-ils compatibles avec le
développement durable ?
Intro
Pour commencer, deux notions doivent être préciser : le progrès technique ainsi
que Le développement durable.
Le progrès technique se caractérise par un
volume de connaissance pluridisciplinaire que l’homme a acquis dans le temps, et
utilisé dans diverses productions de bien et de service nécessaire à l’amélioration
de l’activité de travail et de l’élévation du bien être individuel et collectif.
Il est
nécessaire aussi de préciser de quoi consiste le développement durable mais
aussi depuis quand est-il utilisée.
Cette notion aussi appelé développement
soutenable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent,
sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs.
Ce concept voit le jour qu’à partir de 1987 lors du rapport Brundtland.
Si ce
mode de développement est si récent.
Les moyens de transports électriques
sont-ils vraiment compatibles avec le développement durable malgré leurs couts
de production très polluants ? Pour y répondre nous allons évoquer dans un
premier temps les différents facteurs de ces transports électriques en faveurs de
la soutenabilité.
Puis ensuite nous mettrons en évidences les limites auxquels ces
transports dites électriques sont confrontés.
Avant d’évoquer les facteurs parlons d’abord de la sphère théorique.
Ici ces
moyens dites écologique sont soutenus par des théoriciens de la soutenabilité
faible qui pensent que la dégradation du capital naturel (c’est-à-dire les
ressources naturelles) n’est pas un danger pour notre avenir puisqu’on léguera
aux générations futures d’autres capital comme le capital physique.
A travers du
coup ces hypothèses sous quelles formes se sont-elles concrétisées ? D’une part
nous avons le cas de la voiture électrique.
Ce transport qui ne rejette pas de CO2
est écologique que lorsqu’il est gardé à long terme.
Plus simplement lors de la
production de ce modèle elle émet 50% de C02 en plus par rapport à une voiture
thermique.
Et pour que la voiture thermique produit d’avantage de C02 que la
voiture électrique il faudrait parcourir environ 40 000km soit 3ans pour un
automobiliste français.
Au-delà de cette distance la voiture électrique est très
écologique.
D’autres part le cas de du train électrique.
Lorsqu’il s’agit de trajet à
longue distance par exemple Paris Stuttgart.
Le train prend 3h seulement face au
6h d’une voiture thermique.
Or ce n’est pas un facteur qui démontre la
compatibilité avec la soutenabilité.
Eh bien si car en effet les trains émettent
seulement 14g de CO2 par Km face à 104g de CO2 pour la voiture.
De plus on
peut évoquer les avions à hydrogène qui peuvent dégager 0 émissions de gaz
grâce l’hydrogène mais cela n’est pas électrique.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- l'entreprise et le développement durable
- La RT2012: APPLICATIONS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE À LA CONSTRUCTION
- développement durable (faune & Flore).
- Développement durable :Le déclin de la biodiversité
- Les enjeux du développement durable