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Les mouvements littéraires

Publié le 14/06/2021

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« 1 / 2 LES PRINCIPAUX MOUVEMENTS LITTERAIRES Par J.E.

Gadenne (www.lettres.net) (page 1/2) DATES (environ) PRINCIPES et CARACTƒRISTIQUES THEMES GENRES CONCERNƒS FORMES et PROCƒDƒS AUTEURS REPRƒSENTATIFS XVI e SIE CLE LA PLEIADE Courant poŽtique formŽ par un groupe de sept potes.

Nom empruntŽ ˆ une constellation de sept Žtoiles 1549-1560 - CrŽation dÕune grande poŽsie en langue franaise qui puisse rivaliser avec la poŽsie grecque et latine - Admiration pour l'AntiquitŽ et pour lÕItalie (en particulier Petrarque) - pote serviteur de la BeautŽ. - Lyrisme - la fuite du temps - le sentiment amoureux - mythologie. PoŽsie. - Sonnet, ode; - ŽlŽgie - allŽgorie, mŽtaphore; - comparaison - travail sur le rythme et la musicalitŽ. Du Bellay (1522-1560) Ronsard (1524-1585) XVII e SIE CLE LE BAROQUE Conception artistique nŽe dŽs la fin du XVIme sicle.

Le mot vient du portugais barroco Òperle irrŽgulireÓ.

1610-1660 - Le monde nÕest pas figŽ.

Gožt pour ce qui change, est ŽphŽmre, nÕa pas de rgles.

Importance de lÕillusion, la mŽtamorphose.

Le monde est parfois prŽsentŽ comme en dŽsordre, importance du chaos.

Gožt pour le bizarre -lÕinstabilitŽ; -lÕapparence; -lÕillusion; -les motifs de lÕeau, la fumŽe, le miroir, les bulles.

- Le mouvement PoŽsie, Roman, ThŽ‰tre - thŽ‰tre dans le thŽ‰tre.

- Nbrses fig.

de style: mŽtaphores, allŽgories, comparaisons,antithses (recherche de lÕeffet, de la complexitŽ) Saint-Amant (1594-1661) Th.

de Viau (1590-1626) Corneille (les comŽdies) Cyrano de Bergerac XVII e SIECLE LE CLASSICISME IdŽal esthŽtique et humain reprŽsentŽ par les Žcrivains de la seconde moitiŽ du XVIIe: Les ÇClassiquesÈ 1660-1680 - Imitation des Anciens, sans renoncer ˆ faire oeuvre pers. - gožt de lÕanalyse; - lՎcrivain se fait moraliste; dŽpassement de lÕindividu pour atteindre un Homme Žternel, , un Beau idŽal, une vŽritŽ universelle -dŽsir de plaire.

-sŽparation des genres; -respect des rgles: les trois unitŽs, ainsi que vraisemblance, et biensŽances) ; Žquilibre, mesure, ordre; simplicitŽ, naturel dans le style ThŽ‰tre, PoŽsie, Roman -TragŽdies classiques - comŽdie exploitant tous les niveaux de comique, roman psychologique, fable, Žloquence religieuse.

Molire (1622-1673) Racine (1639-1699) La Fontaine (1621-1695) Bossuet (1627-1674) XVIII e SIECLE LES LUMIERES Ce mvt dÕidŽes sÕexprime depuis fin XVIIme mais prend toute son ampleur avec lÕentreprise de lÕEncyclopŽdie 1751-1772 - DŽveloppement des connaissances; Žmancipation de la pensŽe (vulgarisation) - foi dans le progrs - primautŽ de la pensŽe rationnelle (observation, expŽrience, esprit dÕexamen) appliquŽe aux sciences mais aussi aux autres domaines.

-critique des prŽjugŽs; -lutte contre fanatisme, superstitions, surnaturel; -refus de la mŽtaphysique et des dogmes religieux; -tolŽrance et libertŽ; -recherche du bonheur Roman, Essais surtout -Essais, contes philosophiques, romans, articles de dictionnaire, discours, pamphlets; -TonalitŽ ironique, souvent.

Voltaire (1694-1778) Montesquieu (1689-1755) Rousseau (1717-1778) Diderot (1713-1784) XIX e SIECLE LE ROMANTISME Mouvement littŽraire et artistique en rupture avec les rgles, le gožt et le Beau classiques. 1820-1850 - importance de la sensibilitŽ; - aspiration vers lÕinfini, le sentiment religieux; - dŽsir dՎvasion (gožt du passŽ, de lÕexotisme); - mŽlancolie, mal de vivre, passions...

- Le Moi; - valorisation de lÕindividu. -le sentiment amoureux; -le moi souffrant; -la nature; -le mal de vivre -tonalitŽs lyrique, pathŽtique -premire personne. PoŽsie, roman, thŽ‰tre -poŽsie ou prose lyrique (mŽditation, exaltation) tonalitŽ Žpique, ŽlŽgie, mŽtaphores allŽgories mŽlange des genres:au th.

drame romantique) Chateaubriand (1768-1848) Lamartine (1790-1869) Musset (1810-1857) Hugo (1802-1885) XIX e SIECLE LE PARNASSE Courant en rŽaction contre le romantisme et qui sÕattache ˆ ÇlÕart pour lÕartÈ.

1850-1860 - Refus des Žpanchements romantiques considŽrŽs comme excessifs; - gožt pour la poŽsie descriptive, aux lignes pures, ˆ la plastique impeccable, parfaite; - La seule raison dՐtre des oeuvres est la beautŽ (ÇlÕart pour lÕartÈ) -la nature est traitŽe comme une peinture; -recherche des harmonies de couleurs et les effets de chatoiement (bijoux etc) -inspiration puisŽe dans lÕ archŽologie .

lÕAntiquitŽ PoŽsie -sonnets, ballades, rondeaux... -recherche du mot ou de lÕexpression juste (vers la perfection) -poŽsie aux lignes pures Leconte de Lisle (1818-1894 ) Th.

Gautier (1811-1872) HŽrŽdia (1842-1905) 2 / 2. »

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