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LES MISSIONS DE L 'ECOLESynthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

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« LES MISSIONS DE L ’ECOLE Synthèse construite par Sylvain [email protected] I - Instruction : Donner les instruments de la connaissance (savoir et savoir-faire) L’instruction désigne les connaissances dispensées par l’enseignement ou acquises par l’étude : lire, écrire et compter.

Instruire, c’est transmettre des connaissances, con stituer une éducation par la raison.

On va à l’école pour accéder à des savoirs qui rendent poss ible l’autonomie intellectuelle => Activisme des ap prenants et non transmission unilatérale de savoirs entre un en seignant et un enseigné ou encore inculcation autor itaire destinée à un enregistrement mécanique [« mettre l’ enfant au centre du système éducatif » loi d’orientation du 10 juillet 1989] Le professeur des écoles doit prouver qu’il connaît les programmes et les Textes fondamentaux qui régissent l’instruction en France : marge d’autonomie et obligations face aux savoirs à transmettre ! Une égalité d’instruction & Notion d’Education Nationale : un Enseignement gratuit et obligatoire laïcisé grâce a ux lois de Jules Ferry 1881-1882 (école gratuite et obligatoire) >>> Droit à l’éducation : Droits de l’homme reconnu s par la Déclaration Universelle des Nations Unies de 1948 – commémoration annuelle dans les écoles le 20 nove mbre.

La loi d’orientation du 10 juillet 1989 commence ainsi « Le droit à l ’éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d’élever s on niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa cit oyenneté ».

II - Education : Aider l’Enfant à devenir un Homme (savoir-être).

L’éducation vise à développer chez l’enfant l’human ité dans ce qu’elle a de meilleur.

Etymologie : éduquer : ex-ducere : conduire hors de.

Hors de l'état naturel spontan é, hors de " l’animalité ".

L’enseignant contribue à former la personnalité de l’enfant, à favoriser l’épanouissement personnel et l’intégration sociale de l’enfant.

Article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 : « l’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au ren forcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales ».

« Toute personne a droit à l’éduca tion, qui doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental ».

Un enseignant est un éducateur tout comme le personnel de service, les assistances maternelles (ATSEM) : c’est une personn e adulte qui est au contact des enfants et qui revêt le statut de modèle.

Son rôle est de : - Prendre soin de, protéger : l’enseignant protége l’ enfant des adultes malveillants qui peuvent parfois être les parents, des autres enfants mais aussi de lui-même.

- Nourrir au point de vue alimentaire et affectif.

L’ enseignant se charge bien évidemment aussi de la nourriture spirituelle, il doit apporter trois type s de savoirs : savoirs savants qui renvoient à l’in struction, savoir-faire et savoir-être.

- Elever au sens qualitatif : le maître conduit l’enf ant de l’ignorance à la connaissance, de la dépenda nce initiale à une forme d’autonomie, de l’égoïsme à un e sociabilité et au vivre-ensemble.

La relation éducative selon Meirieu # une relation personnelle et affective entre éduca teur et éduqué # une relation nécessaire et indispensable au dével oppement de l’enfant qui conduit à l’intégration de s enfants qui récupèrent la culture commune.

(Cf.

les théorie s libertaires de mai 68 qui remettent en cause le cadre scolaire trop conformiste) # une relation hiérarchisée : l’éducateur et l’éduq ué n’ont pas le même statut.

Des pédagogies coopéra tives sont mises en place mais c’est tout de même l’enseignant qui reste le garant et qui sanctionne du fait qu’il représente l’autorité pédagogique.

# une relation provisoire du moment qu’il est néces saire de conduire l’enfant vers l’autonomie et de réduire la distance entre l’enseignant et l’enfant.. »

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