les migrations
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Depuis les années 90 jusqu'à nos jours, on constate un fort déplacement de la population d'un pays à un autre comme nous l'explique Sylvie Bredeloup et OlivierPliez dans un extrait de la revue « Autrepart » de 2006, cet extrait nous en apprends davantage sur la migration entre les deux rives du Sahara (doc1).
Cesmigrations ne se font pas sans conséquences.
En effet, Monsieur Bensaad Ali qui est géographe, maître de conférences à l'université de Provence et enseignant-chercheur, nous explique dans le quotidien « El watan » avec l'article « le Maghreb une plaque tournante » publié le 13 octobre 2005 (doc2) comment se passe lesmigrations au Maghreb, quel est le rôle de l'Europe et les tensions que ces migrations ont provoquées.
Le groupe Attac Maroc à publié « Signez la déclaration deLarache ! » le 13 octobre 2005.
Cette déclaration très bouleversante nous apprends que les droits de l'homme ne sont pas toujours respectés en ce qui concerne lesmigrations et qui sont les responsables.
Comment évoluent ces flux ? Quelles sont leurs causes ? Leurs conséquences ?
Les auteurs du dossier évoquent les flux migratoires de plus en plus nombreux, les raisons des migrations ainsi que les conséquences et les responsabilités dechacun.
Depuis plusieurs années nous pouvons observer que les flux migratoires vers l'Afrique du nord prennent une ampleur inédite comme nous le montre SylvieBredeloup et Olivier Pliez, de plus, la migration par étapes redevient de plus en plus fréquente pour les migrants africains qui ont subi les ajustements structurelset la dévaluation du franc CFA qui est le franc des Colonies Françaises d'Afrique et aujourd'hui franc de la Communauté Financière Africain.
Le Maghreb est devenu une plaque tournante pour les migrants, les migrations investissent le Maghreb elles sont devenues une réalité interne majeure. Traditionnellement pays d’émigration, tous les pays du Maghreb deviennent à la fois une zone d’émigration, d’immigration et même un espace de transit des populations subsahariennes.L'émigration clandestine à partir du Maghreb prend ainsi de l'ampleur malgré le contrôle rigoureux aux frontières, ce phénomène est très bien expliqué par AliBensaad.
Mais nous pouvons nous demander quelles sont les causes de ce phénomène?
De plus en plus d’hommes et de femmes quittent leur pays dans l’espoir de trouver ailleurs de meilleures conditions de vie. Aucun pays n’est à même de faire face à l’afflux de populations étrangères, la majorité des Etats adoptent des dispositions restrictives sur l’immigration, tout en reconnaissant leur devoir d’accorderprotection et asile aux personnes menacées.
Plusieurs raisons sont possibles, tout d'abord il y a les raisons économiques, comme nous le dénonce le groupe AttacMaroc « L'Afrique et les Africains ont été spoliés, dépouillés et condamnés à la dislocation et la misère, notamment par les entreprises multinationales ».
Lesconditions de vie peuvent être également une cause de migration car nombre de migrants fuient l’aridité des sols et des pâturages, la pénurie d’eau, de nourriture etd’autres biens indispensables ou le manque de perspectives professionnelles par exemple.
Attac Maroc déclare d'ailleurs que les migrants ont le désir de trouver unfutur plus digne.
Les actes de violences et les abus de pouvoir peuvent pousser les gens à fuir.
Les personnes vivant dans des pays pauvres peuvent être attiréespar des états industrialisés et rêvent d'une vie meilleure grâce à cela.
De gr aves problèmes peuvent être liés à la migration comme nous pouvons le constater grâce à l'article de Ali Bensaad qui parle de la tragédie des traversées qui se fait dans des conditions cauchemardesques qui entraîne souvent la mort ou qui donne lieu à desrackets, des exploitations ou des humiliations.
On peut prendre réellement conscience de ces problèmes grâce à Attac Maroc qui évoque les évènements qui se sontproduits aux frontières de Ceuta et de Mellilla ce qui à entrainé le décès de huit personnes et une dizaine de blessés.
Ce sont des personnes qui après plusieursépreuves difficiles pour traverser la moitié de l'Afrique vivent dans des conditions horribles en attendant de pouvoir avoir l'opportunité d'accéder à l'Europe.
Ainsiles droits de l'homme sont très fréquemment violés des politiques beaucoup plus dures sont mises en place avec un recul des politiques d'asile, accords pour lesexpulsions collectives, des centres de rétention et d'internement etc...
Le respect des conventions internationales relatives aux droits de l'enfant sont dès lors plusque douteuses.
Ces problèmes entraînent forcément des conséquences quelles sont-elles?
Des modifications dans les relations sont alors constatées comme nous l'affirme Sylvie Bredeloup et Olivier Pliez « En moins d'une décennie, les relations entre lesdeux rives du Sahara se sont à la fois accrues et diversifiées ».
En parcourant l'article de Ali Bensaad on peut comprendre que des tensions entre les paysmaghrébins et les pays sahériens sont apparues.
Il serait bien de savoir qui sont les responsables de ces tensions le problème est que chacun renvoi aux autres laresponsabilité.
L'Europe tient un rôle très important (doc1), l'Europe veut impliquer les pays de transit dans le règlement politique de ces mouvements en leurdemandant un double contrôle des frontières avec l'Europe et l'Afrique procédant de cette manière à l'externalisation des procédures d'immigration et d'asile.L'Europe veut « déporter », « délocaliser » ses contradictions (doc 2), pratiquement tous les pays maghrébins ont légiféré des mesures plus restrictives decirculation sur leur territoire entre 2003 et 2004.
La répression proposée par l'Europe aux régimes maghrébins aboutit à vider la notion d'Etat-Nation de sasubstance et amoindrir ses capacités de régulation sociale et spatiale, la présence de soldats permet de contrôler les flux migratoires.
Des solutions pour luttercontre cela sont elles possibles ?
Sylvie Bredeloup et Olivier Pliez nous informe que des associations de droits de l'homme et les ONG existent et se penchent sur la question de la migration.
Ladéclaration de Larache permet d'entrevoir beaucoup de solution comme promouvoir des politiques généreuses qui mettent en avant la coopération effective, créerdes centres pour mineurs au Maroc, créer une commission de recherche qui enquête sur les évènements de Ceuta et Mellilla et détermine les responsabilités.
Il fautcesser la persécution, le harcèlement, la violence et les expulsions vers la mort aux frontières de l'Algérie et de la Mauritanie.
Autoriser et faciliter l'accès à une aided'urgence de la part d'organismes internationaux à caractère humanitaire serait une très bonne chose tout comme changer de cap des politiques migratoires del'Union européenne selon des critères de solidarité et de respect des droits de l'homme, ainsi que rendre l'accueil meilleur aux personnes arrivées en Europe.
Il y a tant de réflexions, il y a tant d’interrogations, il y a à la fois tant de gaspillages et de sur consommation d’un côté, et d’un autre côté tant de manques vitauxparfois si petits comparés aux richesses avoisinantes et donc tant de manques d’objectifs à atteindre. Quelles pourraient être les actions à mener pour permettre une meilleure égalité des chances, pour accepter les différences dans des mondes économiques où tout le monde devrait pouvoir trouver sa place en toutelégitimité….
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Des territoires transformés par les migrations Les
- Les migrations internationales concernent essentiellement les pays du Sud, mais la pression s'accentue vers ceux du Nord
- LES MIGRATIONS
- Migrations animales (Exposé – SVT – Collège/Lycée)
- migrations us