Databac

Les métropoles qui contrôlent le monde

Publié le 10/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les métropoles qui contrôlent le monde. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 12/02/2021 Et si vous ne saviez pas tout? Sans que nous nous en rendions compte, la recomposition des espaces productifs dans le monde nous change le quotidien, et a des conséquences spatiales importantes et journalières, tout ça en dehors de notre champ de vision.

Mais même si ces termes nous sont très peu familiers, cela ne change pas l'impact que cela a sur nos vie. Pour commencer, il faut savoir que ce qu'on appelle "espaces productifs", ce sont des espaces aménagés et mis en valeur par l'Homme pour développer une activité économique.

Le géographe français Laurent Carroué a défini le système productif comme l'ensemble des facteurs et des acteurs convergeant vers la production, la circulation et la consommation de richesses.

Et ce qu'on appelle la "recomposition", cela désigne en fait tout simplement le réagencement dans la durée d'un espace, ici productif, sous l'effet de facteurs endogènes ou exogènes. Je trouve ça fou personnellement qu'on ne voit rien, et ne soyons pas réellement au courant de ce qu'il se passe autour de nous, pas si loin que ça. On sait maintenant un peu plus en détail ce que sont ces fameux espaces productifs.

Mais qu'en restent il des "conséquences spaciales"? Quelles sont donc ces conséquences spatiales de la recomposition des espace productifs? Pour que vous compreniez mieux, j'ai découpé mon explication en trois parties.

Ma première partie va aborder le sujet de l'accroissement des fluxs de n'importe quelle nature à l'échelle mondiale, dans laquelle on va parler de l'explosion de flux , en découvrant en passant la mise en réseau, et cette première partie s'achèvera sur la fragilité des flux financiers malgrès leur permanence.

Dans cette seconde partie, on en apprendra un peu plus sur la concentration des espaces productifs sur les littoraux, en s'intérressant à un acteur particulièrement de la nouvelle division internationale du travail, puis en voyant en quoi les façades maritimes sont attractives pour les échanges, en terminant par l'évolution des grands ports.

Vous devez vous en douter que les grandes métropoles jouent un rôle important au coeur du système productif mondial et c'est d'ailleurs ce que nous allons voir dans cette partie, avec la place des métropoles, la hiérarchie de ce système et les différents territoires métropolitains en recomposition permanente.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles