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Les méthodes d’enseignement en didactique du FLE

Publié le 06/06/2021

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Les méthodes d’enseignement en didactique : Il n’existe donc pas une définition unique et unanime de méthode pédagogique. Pour Philippe Mérieu, chercheur et spécialiste français des sciences de l’éduction, il existe 3 définitions d’une méthode pédagogique : Un courant pédagogique servant à promouvoir certaines finalités éducatives et suggérant un ensemble cohérent de pratiques. Une activité dont le but est de permettre à des apprenants de développer certaines capacités et permettre ainsi un apprentissage. Un outil ou un instrument pédagogique utilisés pour remplir des objectifs précis. De manière générale, retenons qu’une méthode pédagogique est un moyen utilisé pour développer l’apprentissage et de remplir un objectif pédagogique précis. Enfin, précisons que toute méthode pédagogique est amenée à évoluer et doit faire l’objet d’une réflexion permanente après chaque formation. En effet, le formateur doit s’assurer que sa démarche est adaptée à ses apprenants et qu’elle vise à faciliter un apprentissage. En matière de littérature pédagogique, Il est commun de considérer qu’il existe 5 méthodes pédagogiques : La méthode expositive, transmissive ou magistrale ; La méthode démonstrative ; La méthode interrogative ou maïeutique ; La méthode active ou dite « de découverte » ; La méthode expérientielle. Toutes les méthodes reposent sur des postulats de départ, requièrent des moyens de mise en œuvre et adoptent un mode de fonctionnement. LA MÉTHODE EXPOSITIVE La méthode expositive considère que la connaissance est un savoir et qu’elle est bénéfique aux apprenants. De même, qu’elle assimile le travail à un savoir-faire qui est profitable aux stagiaires. Enfin, elle assigne des rôles précis au formateur/enseignant et à l’apprenant. Le premier détient tout le savoir tandis que le second est totalement ignorant et doit tout apprendre. Qu’en est-il des moyens mis en œuvre ? Le formateur ou enseignant est le seul à pouvoir transmettre ses connaissances sous la forme d’un exposé. C’est le cas typique d’un cours magistral à l’université où l’apprenant doit assimiler des connaissances. Les modalités de contrôles s’effectuent uniquement après évaluation de l’apprenant, et le formateur seul est habilité à s’adresser aux stagiaires. L’évaluation n’a que deux finalités : la récompense ou la punition. Comment fonctionne une session de formation qui utilise cette méthode ? Le formateur s’appuie sur une présentation orale ou un support écrit afin d’expliquer ou démontrer des concepts d’apprentissage. L’apprenant ou l’élève se contente d’apprendre par cœur grâce à une prise de note réalisée durant la session de formation. Afin de s’assurer que les apprenants ont bien assimilé les nouvelles connaissances, le formateur interroge les élèves une fois son exposé achevé. LA MÉTHODE AFFIRMATIVE La méthode affirmative repose sur les mêmes postulats que la méthode expositive précédemment abordée. En revanche, les moyens de mise en œuvre varient et les rôles attribués aux formateurs et apprenants diffèrent.

« Centre Régional des Métiers d’Éducation et de Formation Région Fès - Meknès Antenne Taza Encadré par : Mme.

BOURREDAYA KhadijaRéalisé par : HAMMANI Salma N : 01 Classe 1 / Groupe 1 Les méthodes d’enseignement en didactiqueAnnée scolaire : 2020/2021. »

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