Databac

Les méthodes de l’anthropologie

Publié le 06/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : anthropologie. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Anthropologie / Ethnologie.

« Cours : introduction à l’anthropologie L’enseignante : Mme GONZAR Niveau : 1ere année LMD sciences sociales Les méthodes de l’anthropologie L’observation-participation : L’expérience de terrain L’anthropologue, sur le terrain, doit avoir une méthode pour essayer d’éviter de tomber dans un biais ethnocentrique.

L’observation permet éventuellement de se décentrer. Observation-participation : la présence sur place nous permet de rendre familier ce qui est étrange .

Le décentrement : Une prise de distance par rapport à la société d’origine Le décentrement ou la distanciation est une autre méthode, qui accompagne l’observation participation.

Se décentrer, s’éloigner de son propre univers culturel d’origine, ne pas considérer sa culture d’origine comme la meilleure. C’est un double mouvement : Se distancier de sa propre culture permet de réduire l’ethnocentrisme et d’observer la culture de travail telle qu’elle est.

Mais il ne s’agit pas de s’identifier complètement a l’autre, il faut pouvoir, après l’avoir saisi, interroger la culture de travail pour la comparer a d’autres cultures : Parler a des acteurs sociaux de la culture de travail de notre culture, va leur permettre de saisir ce qu’ils ne soupçonnaient pas de leur propre culture. Le premier mouvement est dont de rendre familier ce qui est étrange (la culture de l’autre) et le deuxième mouvement est rendre étrange ce qui est familier (ma culture pour moi, sa culture pour l’autre). Exemple : C’est étrange que dans quelques société le mariage entre cousin est interdit alors que dans d’autres sociétés, il est encouragé et fréquent. Le décentrement est une pratique qui permet de faire abstraction de ses croyances, de ses Préférences, de ses préjugés et stéréotypes : donc pas seulement de s’élever au dessus des valeurs propres a la société ou au groupe de l’observateur, mais bien de ses méthodes de pensée : d’ atteindre à une formulation valide, non seulement pour un observateur honnête et objectif, mais pour tous les observateurs possibles. Claude Lévi-Strauss, Anthropologie structurale, 1958.le fondateur du structuralisme . Il nous faut sortir du cercle étroit des coutumes, des croyances et des préjugés qui, des notre naissance nous emprisonne.

Rien ne peut nous être plus profitable à cet égard, que d’exercer notre esprit à considérer les convictions et les valeurs fondamentales des êtres humains différents de nous .Bronislaw Malinowski (1884-1942), anthropologue polonais .

fondateur du fonctionnalisme .

La comparaison : L’articulation du particulier et du général, du spécifique et de l’universel. Le discours scientifique a pour fondement la comparaison.

Il n’y a pas de connaissance scientifique sans comparaison .

Au contraire d’une idéologie, qui se considère comme LA vérité.

L’idéologie n’est pas comparative et si elle se compare, c’est uniquement pour condamner, discréditer, disqualifier, déclasser l’autre.

Encore aujourd’hui, le Vatican refuse la comparaison : il y a des choses qu’on ne discute pas, des vérités absolues.

L’histoire comparée des religions a eu du mal à émerger, car elle 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles