Les métèques et les femmes à Athènes
Publié le 29/04/2022
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« Différents honneurs pour marchands et métèques : • faire partie de la cavalerie (Rappel : dans les cités on paye son équipement militaire → le type de camp dans lequel on sert = indice de la place dans la hiérarchie sociale) → cela revient pour les riches marchands à les rapprocher des aristocrates athéniens • attribuer des places d’honneur au théâtre = places au premier rang (≠ pauvres sur gradins les + élevés) => honneur réservé aux citoyens les plus éminents, notamment les magistrats • fait que l’on parle d’ »enregistrer pour la postérité le nom de nos bienfaiteurs » => reconnaître les services imminents qu’ont rendu ces étrangers pour la cité Au 4e siècle, les honneurs se sont effectivement multipliés envers les étrangers → honneurs attribués à des marchands Actes spécifiques effectués par des marchands leur permettent de bénéficier d’honneurs à Athènes : • importation de biens à Athènes • vente de ces biens à prix réduits (dans un contexte de pénurie qui rend ces biens plus accessibles) • le don de produits • des garanties données à la sécurité du transport de marchandises ex : en 331/330 : Héraklide (de Salamine de Chypre) reçoit plusieurs honneurs notamment la couronne pour avoir fourni à Athènes du blé à bas prix - Xénophon veut que cité mette en place politique qui facilite le séjour des marchands ex : construction d’hoteleries pour les marchands → prescriptions de Xénophon révèlent une réalité au 4e siècle : Athènes concède à certaines populations des éléments pour faciliter leur séjour athénien ex : facilités en matière de culte religieux : les Thraces (Nord de la mer Egée) peuvent implanter leur culte à Athènes (les Thraces sont situés dans un secteur stratégique) - le culte d’Aphrodite célèste (pas initialement culte athénien et pas lié à une cité spécifique) → culte de marins, culte mal connu, dimensions érotiques mal connues => relativement mal vu mais toléré → la religion grecque est lié à la cité → donc on accepte que des cultes au départ étrangers à la cité puissent ensuite être intégrés à la vie de la cité => ces cultes peuvent ensuite rencontrer un succès auprès des athéniens. »
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