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Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale (Histoire-Géographie)

Publié le 22/05/2021

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« Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale La mémoire* est une trace affect ive du passé différente selon l'in­ dividu.

Elle évolue avec le temps, les générations, les commémora ­ tions et grâce au tra vail des historiens.

Celle de la Seconde Guerre mondia le en France est mu ltiple, car ce fut aussi une guerre civile opposant les rés istants aux collaborateurs de Vichy.

Cette pluralité des mémo ires a créé de fortes tensions dans la société frança ise.

0 La mémoire résistante (1944 -1970) • Une période d'épuration suit la Libération (1944-1945), durant laquelle 50 000 collaborateurs sont condamnés et 10 000 tués, tan­ dis que le maréchal Pétain est jugé et interné sur l'île d'Ye u.

Pour réconcilier la soc iété française et favoriser la reconst ruct ion du pays, des lois d'am nistie sont votées entre 1946 et 1953 (excepté pour les crimes les plus graves).

• La commémoration de la Résistance par l'État (transfert des cendres de J.

Moul in au Panthéon, 1964) et les médias (succès des films La Bataille du rail et Le Vieux Fusil) partic ipe à cette réconci lia­ tion.

Le « mythe résistancialis te » (H.

Rousso) s'élabore en valori­ sant l'action des résistants ou des FFL réunis par de Gaulle à Londres, mais en oubliant la collaboration.

Le résistancialisme• est renforcé par la concurre nce entre les gaullistes et le Parti communiste (sur ­ nommé « Parti des 75 000 fus illés») qui revend iquent cette mémoi re résistante, mais aussi par le silence des anciens col laborateurs et des Juifs survivants traumatisés des camps de la mort.

Pétain lui-m ême a pu être perçu comme ayant participé à la Résistance (théorie du « glaive et du bouclier » de R.

Aron).

m Le réveil des mémoires (1971 -1990) • Le film de M.

Ophüls Le Chagrin et la Pitié (diffusé en 1971, puis inter dit jusqu'en 1981) et l'ouvrage La France de Vichy de R.

Paxton (1973) révèlent la réalité de la collaboration en France.

Des Français refusent alors fortement cette révé lation d'une France collaborationniste, phé­ nomène appe lé« synd rome de Vichy* » par l'historien H.

Rousse.

Ce rejet mena jusqu'au néga tionnisme* , négation de l'ex istence des camps de la mort par le collaborateur L.

Darquier de Pellepo ix (1978).

En réaction, les survivants des camps témo ignè rent de la réalité de la. »

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