Databac

Les mémoires de la guerre d'Algérie (Histoire-Géographie)

Publié le 22/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les mémoires de la guerre d'Algérie (Histoire-Géographie). Ce document contient 989 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Fiches de révision.


« Les mémoires de la guerre d'Algérie Polémique et douloureuse, la mémoire • de la gue rre d'Algérie est plurielle.

Portée par différents groupes mémoriels •, c'est un enjeu important au sein des sociétés française et algérienne et dans les relations diplomatiques des deux États.

0 Un conflit générant des mémoires multiples • La guerre d'Algér ie (1954-1962) fut vécue comme une lutte pour l'indé pendance par les Algériens, ma is comme une guerre civile par les Français d'Algérie et par les autorités françaises parlant « d'évé­ nements» ou de « maintien de la paix» pour minimiser le conflit.

L'indépendance algérienne (accords d'Evian, 1962) est ainsi vécue diversement e!!J.. es Français.

Pour les pieds-noirs• rapatriés et pour l'OAS (Organisation armée secrète), c'est un déchirement, voire une trahison de la France.

Pour les Français soutenant l'indépe ndance , notamment communistes, c'est au contraire une victoire du tiers­ mondisme• .

Mais pour la majorité des Français, la défaite s'efface devant l'espoi r d'une France prospère dans les Trente Glor ieuses.

• En Algé rie, le combat pour l'in dépendance fut valorisé (charte d'Alger , 1964 ) en construisant une mémoire collective dans laquelle le peuple algérien, uni derrière le Front de libération nationale (FLN) , aura it combattu l'oppression colonia le, oubliant l'affron ­ tement interne entre le FLN et le Mouvement nationa l algérien (MNA), ainsi que les meu rtres de civ ils collabo rant avec la France .

Les harkis , soldats algériens de l'armée française, doivent fuir en France.

Cette unité mythifiée de la société algérienne est symbo li­ sée par le monument aux martyrs de la guerre d'indépendance construit à Alger (1982).

CIi Entre oubli et déchirement mémoriel • Jusqu'aux années 1970, la France tente d'oublier la guerre: amni stie des membres de l'OAS (1968), rejet des témoignages sur l'usage de la tortu re, inculpations d'universitaires dévoilant les faits (H.-1.

Marrou, A.

Mandouze, F.

Jeanson), censure du film La Bataille d'Alger (1966).

Le travail des historiens, tels que Pierre Vidal-Naquet (la Torture dans la République, 1972), est compliqué par l'accès lim ité aux archives.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles