Databac

LES MÉCANISMES FONDAMENTAUX DE LA REPRODUCTION SEXUÉE

Publié le 24/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES MÉCANISMES FONDAMENTAUX DE LA REPRODUCTION SEXUÉE. Ce document contient 548 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: SVT.


« LES MÉCANISMES FONDAMENTAUX DE LA REPRODUCTION SEXUÉE Un cycle de reproduction sexuée présente une alternance de cellules haploïdes (n chromosomes) et de cellules diploïdes (2n chromosomes) .

C'est au cours de la méiose que les cellules deviennent haploïdes et c'est la fécondation qui ramène la diploïdie .

La notion de cycle biologique sexué Un cycle biologique est caractérisé par l'alternance des phases haploïdes et diploïdes avec prédominance d'une phase par rapport à l'autre .

Les cellules haploïdes spécialisées dans la reproduction sexuée sont les gamètes : ce sont l'ovule et le spermatozoïde dont la fusion donnera un œuf ou zygote.

Chez les Mammifères la phase diploïde est prépondérante, la phase haploïde est réduite au stade des gamètes.

Chez les champi­ gnons unicellulaires comme Neurospora, la phase haploïde est pré­ pondérante, la phase diploïde est réduite au stade de l' œuf.

La méiose : deux divisions cellulaires au lieu d'une Une duplication d'ADN précède la première division de méiose, la cellule possède alors 2n chromosomes à 2 chromatides .

Les quatre phases de la division Ise succèdent sans interruption.

La prophase I se caractérise par l'appariement des chromosomes homologues formant ainsi un bivalent ou tétrade.

C'est au cours de ce phénomène que des portions de chromatides de chromosomes homologues peuvent s'échanger ( crossing-over).

La métaphase I voit les chromosomes homologues se placer au centre de la cellule en plaque métaphasique, tandis qu'à l'anaphase l Ia paire de chromo ­ somes homologues se sépare , chaque homologue migrant à un pôle de la cellule.

En fin de télophase l Ies deux cellules filles ont n chro­ mosomes à 2n chromatides.

La deuxième division de méiose s'accomplit ensuite.

Les quatre phases se retrouvent mais la prophase II très réduite n'est pas précé­ dée d'une duplication d'ADN.

A la métaphase !Iles chromosomes se placent au niveau de la plaque équatoriale.

La phase fondamen ­ tale est l'anaphase II durant laquelle les chromatides-sœurs de chaque chromosome se séparent et migrent à un pôle de la cellule.

A la télophase II on retrouve n chromosomes dans chaque cellule fille mais ils ont chacun n chromatides.

La méiose consiste donc en deux divisions cellulaires qui suivent une phase unique de réplication chromosomique pour aboutir, à partir d'une cellule diploïde, à 4 cellules haploïdes .

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles