Databac

LES MECANISMES FONDAMENTAUX DE LA REPRODUCTION SEXUÉE

Publié le 24/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES MECANISMES FONDAMENTAUX DE LA REPRODUCTION SEXUÉE. Ce document contient 548 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: SVT.


« LES MÉCANISMES FONDAMENTAUX DE LA REPRODUCTION SEXUÉE Un cycle de reproduction sexuée présente une alternance de cellules haploïdes qui ne contiennent qu'un seul jeu de chromosomes ( n) et de cellules diploïdes qui contiennent un double jeu de chromosomes (2n).

C'est le pro­ cessus de la méiose qui redistribue les gènes du double jeu chromosomique en deux lots séparés.

C'est la fasion de deux cellules haploïdes (flcondation) qui reconstitue le double jeu de chromosomes.

Ainsi, au travers des cycles, se succè­ dent haploidie, fécondation, diploidie et méiose.

La notio n de cycle biologique sexué On peut schématiquement représenter un cycle biologique sexué par la figure 1.1.

Lalternance des phases diploïde et haploïde est marquée par la prédo­ minance plus ou moins totale de l'une ou de l'autre phase.

Les cellules haploïdes spécialisées dans la reproduction sexuée sont les gamètes: ce sont l'ovule et le spermatozoïde donc la fusion donnera un œuf ou zygote.

Chez les eucaryotes on distingue deux types de cycle biologique : -Le cycle à phase diploïde prédominance (cas des Mammifères) où la phase haploïde est réduite aux gamètes.

Après fécondation les cellules du nouvel individu sont diploïdes.

-Le cycle à phase haploïde prédominante (cas du champignon microsco­ pique Neurospora).

Ce champignon se développe sous forme de filaments (le mycélium) contenant de nombreux noyaux haploïdes.

Ces filaments donnent des spores asexuées et possèdent des organes mâles et femelles.

Lorsque l'organe mâle d'un fùamenc d'une souche de génotype A se trouve au contact d'un organe femelle (l'ascogone) d'un filament d'une souche de génotype A, il se forme une fructification (le périthèce) à l'intérieur de laquelle se trouvent des filaments mycéliens formés d'articles contenant un noyau mâle et un noyau femelle.

Leur fusion donnera un noyau diploïde , puis suivront une méiose donnant 4 noyaux et une mitose.

Cette cellule à 8 noyaux s'appelle un asque et les 8 noyaux des ascospores.

En germant, chaque ascopore reproduira un mycélium haploïde.

La phase haploïde est réduite à l'asque.

Le cycle dure environ 10 jours.

La méiose : deux divisions cellulaires au lieu d'une Chaque gamète haploïde produit par la division d'une cellule diploïde au cours de la méiose ne doit contenir qu'un homologue de chaque paire.

Cette condition exige la reconnaissance réciproque des chromosomes homologues paternel et maternel et leur appariement avant leur aligne­ ment sur le fuseau.

Cet appariement, propre à la première division de méiose, est précédé d'une duplication d'ADN et chaque chromosome est alors constitué d'une paire de chromatides-sœurs étroitement associées.

Celles-ci se comportent comme une seule et même unité (comme si la 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles